Retour

Environnement - Europe

Toulouse Métropole / Communiqué de presse

Publié le

Toulouse accueille les Rencontres InterLIFE du 22 au 24 juin 2022

Toulouse Métropole a été choisie comme ville hôte de l’édition 2022 des rencontres InterLIFE qui rassemblent les porteurs de projets, publics et privés, de France et d’outre mer, du programme LIFE (L’Instrument Financier pour l’Environnement), fonds européen dédié à la nature et au climat. 
Francois Chollet, Vice-Président de Toulouse Métropole chargé de l’écologie, du développement durable et de la transition énergétique, a ouvert cette édition ce mercredi 22 juin en présence de Nadia Lamhandaz, représentante de la Commission européenne en charge du programme LIFE.

Toulouse Métropole est engagée dans deux projets lauréats du programme LIFE, pour un budget de près de 6 M€ financés à 55% par la Commission européenne : 

  •  En 2019, LIFE Green Heart, le projet de végétalisation de la partie nord de l’île du Ramier, qui vise la création d'un poumon vert sur l'île du Ramier, dans le cadre du Grand Parc Garonne. Elle passe par une restauration des sols en espaces verts appliquant des méthodes écologiques innovantes, sur une dizaine d’hectares, minéralisés auparavant. Ce projet à caractère scientifique est destiné à lutter contre la chaleur urbaine, pour un territoire qui s’adapte au changement climatique.
  • En 2021, Waste2Build, qui valorise les déchets du bâtiment et des travaux publics sur le territoire, comme cela a été le cas pour la déconstruction du Parc des expositions. Plus d’une cinquantaine de chantiers sont concernés par l’emploi de matériaux de seconde vie dans la construction, la rénovation ou l’aménagement paysager. Un inventaire et une numérisation de ces matériaux permettent de les rendre disponibles pour d’autres chantiers.

De nombreux partenaires sont associés à ces projets.

Dans le cadre des rencontres InterLIFE, les participants alterneront visites sur le terrain, ateliers et échanges. L’objectif de ce programme est de permettre aux équipes coordonnatrices de partager les avancées de leurs projets respectifs, d’échanger bonnes pratiques et retours d’expériences, de présenter de nouveaux projets LIFE, et de bénéficier d’informations transmises par les experts du programme LIFE en matière de préservation des patrimoines naturels.