Retour

Des souvenirs volés par les nazis exposés à Toulouse

Mairie de Toulouse / Communiqué de presse

Publié le

#StolenMemory jusqu'au 9 juillet sur les ramblas des allées Jean Jaurès

Le 27 juin, Jean-Paul Bouche, Conseiller municipal délégué, en charge de la laïcité et des relations avec les cultes, inaugurera l’exposition itinérante #StolenMemory, installée au centre des Ramblas, en présence notamment de Marie-Christine Jené, fille de la résistante Braulia Cánovas Mulero. Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, s'y rendra pour sa part le 6 juillet à 14h pour rendre hommage au travail incroyable mené par les Archives Arolsen qui se focalise sur les derniers effets personnels de détenus de camps de concentration.


Bijoux, photos, papiers, les nazis ont confisqué toutes les affaires personnelles de leurs victimes lors de leur arrestation. Plusieurs milliers de ces objets retrouvés dans les camps ont été conservés. Les Archives Arolsen recherchent les familles des victimes spoliées pour les restituer. #StolenMemory, c'est à la fois un projet éducatif, une exposition itinérante, une exposition en ligne et un appel à volontaires dans le monde entier qui veut sensibiliser le grand public et la jeunesse à ce qu’ont été les persécutions nazies.


Plus largement, #StolenMemory participe à la lutte contre toutes les formes de discriminations, répertorie les objets perdus par les personnes détenues dans des camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale et retrouve les documents sur leur détention dans ces camps. L’exposition encourage par ailleurs des volontaires à participer à la recherche de ces familles. Depuis le début de la campagne, plus de 900 familles ont été retrouvées dans le monde entier, dont plus de 120 en France. Des dossiers français restent encore à élucider.

>>Rdv le 27 juin à 18h au centre des ramblas des allées Jean Jaurès
Exposition ouverte tous les jours de 10h à 20h
>> Plus d’informations sur stolenmemory.org