Retour

Dépôts de plaintes

Toulouse Métropole - Mairie de Toulouse / Communiqué de presse

Publié le

après la manifestation des agriculteurs du 22 novembre

Mercredi 22 novembre, une manifestation à l'appel des Jeunes Agriculteurs a occasionné des dégâts dans le centre-ville de Toulouse.
Les services techniques métropolitains ont ramassé et stocké temporairement 60m3 de déchets (pneus, fumier, palettes, paille...) déversés sur l'espace public autour de la Cité Administrative. Ces déchets devront ensuite être évacués pour être recyclés ou éliminés. Le coût de ce nettoiement est estimé à 7.500 €.
Par ailleurs, la pelouse des allées Jules-Guesde a été endommagée en profondeur par le passage d'une machine agricole munie d'une herse. Sa remise en état est évaluée à 5.500 €.
Les racines de 9 platanes ont également été abîmées par l'engin. L'importance des blessures fragilise ces arbres et les rend plus vulnérables aux maladies, parasites et champignons.
Des dépôts de plainte sont en cours.
A la veille d'une nouvelle mobilisation des agriculteurs, la Collectivité fait appel au sens des responsabilités des organisateurs afin d'éviter ce type de débordement. N'ayant pas vocation à en assumer les coûts, elle rappelle que toute nouvelle dégradation fera l'objet de nouveaux dépôts de plaintes.