Retour

Complémentarité et solidarité entre rural et urbain

Toulouse Métropole / Communiqué de presse

Publié le

Toulouse Métropole et Cœur et Coteaux du Comminges s'engagent ensemble

Toulouse Métropole et la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges se sont engagées, dimanche 19 septembre, dans une démarche de coopération territoriale reposant sur un principe de solidarité entre rural et urbain.

Des contacts ont d'ores et déjà été noués entre les acteurs de l'alimentation dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial de la Métropole, en lien avec le Grand Marché de Toulouse. Des coopérations concrètes comme par exemple le rapprochement producteurs/consommateurs ou la promotion des produits du terroir vont être très rapidement engagées.

D'autre part, concernant l'attractivité et le développement économiques les deux collectivités vont mettre en synergie leurs actions engagées pour proposer une offre territoriale plus large, qu'elle soit commune ou complémentaire. L'objectif est d'optimiser l'accueil de nouvelles entreprises et de favoriser le recrutement de cadres. A ce titre un partenariat sera signé avec l'association Job en Comminges afin de promouvoir l'emploi et l'attractivité du Comminges, et accompagner l'installation des familles.

A terme, l'engagement porte sur de nombreux aspects visant à valoriser les forces et savoir-faire de nos territoires :

  • Alimentation et circuits courts
  • Attractivité et développement économique
  • Education
  • Transition écologique et énergétique
  • Tourisme
  • Aménagement du territoire

« De par notre histoire commune, Toulouse et le pays des Comminges ont un passé, un présent, et un avenir en commun. C'est pour construire ensemble demain que nous avons décidé d'acter notre coopération renforcée, autour de thématiques si essentielles pour nos habitants que sont l'alimentation, le développement économique, l'éducation, la transition écologique, le tourisme et l'aménagement du territoire. Ces projets communs démontrent, s'il était nécessaire de le faire, l'évidente complémentarité entre territoires ruraux et territoires urbains, au service de notre population » déclare Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.

« Le Comminges et la métropole toulousaine ont des liens ancestraux : l'urbain et le rural, loin de s'opposer, doivent être complémentaires et inventer, ensemble, un modèle de coopération intelligent dans lequel chacun trouve sa place. Les thématiques ne manquent pas (circuits de proximité, dynamisme économique, échanges pédagogiques, tourisme…) pour faire vivre, par des actions concrètes et fédératrices, le contrat de réciprocité que Jean-Luc Moudenc et moi-même avons choisi de signer et je suis certaine que ce premier pas augure des lendemains prometteurs » déclare Magali Gasto Oustric , Présidente de la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges.