Retour

Bilan COMMUTE

Toulouse Métropole / Communiqué de presse

Publié le

90 000 km de voiture et 17 tonnes de gaz à effets de serre évités par jour

Mercredi 3 mars, à 15h, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Jean-Claude Dardelet, Vice-président de Toulouse Métropole en charge de l'attractivité, du tourisme, de l'Europe et de l’international, Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités, Vice-président métropolitain en charge des transports en commun, et Dominique Faure, Maire de Saint-Orens, 1ère Vice-présidente métropolitaine en charge de l’économie, de l’innovation et de l’emploi, participeront à un échange organisé avec l'ensemble des partenaires du projet européen COMMUTE. Il s'agira de dresser le bilan des expérimentations menées en matière de mobilité durant 3 années sur la zone aéroportuaire et aéronautique de Toulouse-Blagnac. Cette rencontre sera retransmise en direct sur https://www.videliostreaming.com/Toulouse/Commute/2021-03-03_1/.

Fin 2017, le projet COMMUTE a été lancé dans l’objectif de fluidifier le trafic, de réduire l’impact environnemental et d’améliorer la qualité de vie des habitants. Il est né de la volonté commune, entre acteurs publics et privés de concilier attractivité du territoire et mobilité, en facilitant notamment le recours aux modes de transport minimisant les incidences écologiques.

Pour atteindre ces objectifs en 3 ans, Commute (COllaborative Mobility Management for Urban Traffic and Emissions reduction) expérimente une gouvernance innovante de gestion collaborative public/ privé de la mobilité urbaine avec l'ensemble des acteurs de la plateforme aéroportuaire et aéronautique pour décongestionner le trafic de cette zone. Ce projet innovant, financé par l'Union européenne à hauteur de 80 % pour un coût total de 5,2 millions d'euros constitue un des 16 projets sélectionnés sur plus de 200 présentés.

L’échange du mercredi 3 mars clôture cette expérience menée pendant 3 ans. Des résultats significatifs ont été obtenus notamment le recul de l’utilisation de la voiture individuelle au bénéfice de l’usage du vélo, du covoiturage, etc. : le bilan complet dans la note de presse.

>> Télécharger le déroulé de la visioconférence.