Retour

Bien vivre dans son quartier - Améliorer le cadre de vie des habitants de la Reynerie

Toulouse Métropole / Communiqué de presse

Publié le

Lancement d'une enquête publique

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain de Reynerie, une enquête publique unique se déroulera du lundi 29 mars au mardi 4 mai 2021.
Cette enquête porte sur le renouvellement urbain du quartier qui a pour objectif d’améliorer le cadre de vie et le quotidien des habitants et de favoriser la mixité sociale, avec la construction de nouveaux commerces, activités, équipements et logements.

Le projet porte sur trois axes prioritaires d’intervention :
- Rééquilibrer la part de logements sociaux dans le quartier Est : 85% actuellement contre 50%, objectif fixé par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. 961 logements correspondant à 5 résidences de grande hauteur seront démolis. 971 logements variés (de la maison individuelle au petit collectif) seront reconstruits. Ce rééquilibrage et cette diversité de logements visent à créer plus de mixité sociale.
- la rénovation de la place Abbal pour améliorer l’image du quartier dès la sortie du métro : construction d’une maison de santé qui accueillera des professionnels de santé du quartier et de ses environs, construction d’un nouveau centre commercial au pied des nouveaux logements sociaux, démolition des dalles Abbal en vue de la création de logements et d’activités au sud de la place, création d’un parcours végétal à l’ouest de la place menant naturellement vers le parc du lac de la Reynerie.
- la valorisation du lac et du château Reynerie en proposant une nouvelle destination aux habitants de la Métropole dédiée aux loisirs : le développement des activités ludiques, sportives et culturelles, la création de nouveaux équipements et d’animations tous publics et la rénovation du patrimoine historique avec la création d’un parcours de découverte de ce site d’exception.

La présente enquête publique unique comprend deux objets :
- la déclaration d’utilité publique du projet ;
- la détermination des parcelles à déclarer cessibles dans le cadre d'une première tranche d'acquisitions, concernant les copropriétés Messager et les dalles Abbal.

Modalités de l’enquête publique :

Durant l’enquête, le public pourra consigner ses observations et propositions sur l’un des registres d’enquête ouverts à cet effet aux jours et heures habituels d'ouverture :
- mairie de quartier de Reynerie / Bellefontaine, 5 rue de Kiev à Toulouse
- siège de Toulouse Métropole, 6, rue René Leduc à Toulouse.

Un registre électronique sera également disponible sur www.haute-garonne.gouv.fr/enqueteprureynerie. Le commissaire enquêteur désigné se tiendra à la disposition du public lors des permanences suivantes :
- Lundi 29 mars, de 9h à 12h à la maison du projet (située dans les locaux de la mairie de quartier)
- Jeudi 8 avril, de 9h à 12h à la maison du projet
- Mercredi 14 avril, de 14h à 17h à la maison du projet
- Samedi 17 avril, de 9h à 12h à la médiathèque Grand M
- Mardi 4 mai, de 14h à 17h à la maison du projet.

Des permanences téléphoniques sur rendez-vous pourront être fixées les :
- samedi 24 avril 2021 entre 9h et 12h
- lundi 3 mai 2021 entre 16h et 19h.

Des rendez-vous téléphoniques avec le Commissaire enquêteur sont possibles en appelant au 01.83.62.45.74 du lundi au vendredi de 9h à 12h, et de 14h à 17h durant toute la durée de l’enquête.
Les observations du public pourront, être adressées, pendant la même période, à Monsieur Claude Olivier, commissaire enquêteur, par courrier postal adressé au siège de l’enquête publique à l’adresse suivante : Toulouse Métropole / 6 rue René Leduc / BP 35821 / 31505 Toulouse Cedex 5, en inscrivant sur l'enveloppe la mention suivante « Enquête publique sur le projet de renouvellement urbain Reynerie / À l’attention de Monsieur Claude Olivier, commissaire enquêteur, ou par mail à pru-reynerie@enquetepublique.net.