Retour

Avis favorable à l’utilité publique

Toulouse Métropole / Communiqué de presse

Publié le

du Projet de Renouvellement Urbain de La Reynerie

Le Projet de Renouvellement Urbain de La Reynerie a fait l’objet d’une enquête publique qui s’est déroulée du 23 mai au 28 juin 2023. 

Avant cette enquête publique, le projet avait déjà fait l’objet de nombreuses réunions d’information et d'une large concertation avec les habitants. 

Le Commissaire Enquêteur a reçu 53 personnes lors de ses cinq permanences à la Maison de la Citoyenneté et 132 contributions ont été déposées (courrier, registre papier et registre numérique). 

A l’issue de l’enquête publique, le Commissaire enquêteur vient de donner un avis favorable à l’utilité publique du Projet de Renouvellement Urbain de La Reynerie, ainsi qu’à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme et à l’identification des parcelles à déclarer cessibles.

« Je prends acte avec satisfaction de l’avis favorable du Commissaire Enquêteur. Il vient conforter le très ambitieux travail d’amélioration du cadre de vie du quartier de La Reynerie engagé par la collectivité et ses partenaires depuis 20 ans. Le projet va donc pouvoir franchir une nouvelle étape avec la démolition de l’immeuble Messager, la reconstruction de nouveaux logements à taille humaine et énergétiquement sobres et  la rénovation de la place Abbal » déclare Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, qui précise : « Plus que jamais, les habitants de tous nos quartiers méritent qu'on améliore leur cadre de vie et leur quotidien en gardant la boussole de l'intérêt commun, sans céder aux effets de mode et aux polémiques élitistes d'experts qui n’habitent pas les quartiers concernés. »

La collectivité a également relevé les réserves du Commissaire Enquêteur à l’issue de l’enquête publique. Ces dernières seront analysées en détail avant de préparer la Déclaration de Projet qui sera présentée lors d’un prochain Conseil de Métropole.