La Mairie de Toulouse reporte le Festiv’Abbal
Ce week-end devait avoir lieu le Festiv’Abbal, qui regroupe trois évènements organisés par la Mairie de Toulouse et ses partenaires associatifs : la Fête du jeu, Urban Day et Goûte Au Sport.
Dans ce cadre, la programmation, établie au début du mois de mai, prévoyait un concert du rappeur Rousnam.
Or, il y a 4 jours, ce dernier a sorti une chanson, « Rocinha », nom d’une favela de Rio de Janeiro, accompagnée d’un clip, dans lesquels il tient des propos sexistes très violents et extrêmement misogynes.
Valérie Jacquet-Violleau, Adjointe au Maire en charge de l’action socio-culturelle, et Gaëtan Cognard, Maire du quartier, ont donc conjointement décidé d’annuler sa prestation.
« Nous assumons pleinement de déprogrammer son concert, prévu un samedi soir dans le cadre d’un festival familial, après avoir découvert la sortie, il y a quelques jours, d’un single misogyne et profondément indigne pour les femmes. Choquantes, ses paroles sont incompatibles avec le travail mené par la collectivité en faveur de l’égalité des femmes et des hommes ainsi que les valeurs que nous défendons pour le respect de chacun, et ce dans tous les quartiers de Toulouse.
La Municipalité refusera toujours de mettre en avant des artistes qui diffusent ce genre de messages dégradants à l’égard des femmes. » déclarent Valérie Jacquet-Violleau et Gaëtan Cognard.
Il est fort dommage pour les habitants du quartier que la décision de certains partenaires associatifs de ne pas maintenir leur participation ait conduit, fort logiquement, au report du Festiv’Abbal à une date ultérieure.