Aires de grands passages : réunion avec les riverains d'Aussonne
Toulouse Métropole / Communiqué de presse
La Métropole et la Préfecture les recevront le 7 janvier
Conformément aux engagements pris lors de la réunion début décembre avec les riverains d'Aussonne, une nouvelle rencontre aura lieu le 7 janvier où les représentants des associations de riverains d'Aussonne seront reçus par Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole, et par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, en présence de Karine Traval-Michelet, Vice-Présidente de Toulouse Métropole, et des élus concernés.
Toulouse Métropole doit donc trouver un terrain pour cet équipement qui fonctionnera 5 mois dans l’année (mai –septembre) et accueillera des groupes encadrés, pour 1 à 2 semaines, selon une procédure réglementaire mise en œuvre par la préfecture et la Métropole. Depuis 2021, une quarantaine de sites a été expertisée à travers l’ensemble de la Métropole, en appliquant un cahier des charges réglementairement très contraignant. Enfin, il faut savoir que 3 groupes, en moyenne, ont été accueillis, chaque année, sur l’aire de la Mounède à Toulouse.
Pour répondre au Schéma départemental, Toulouse Métropole a identifié un terrain en s’attachant à limiter au maximum les nuisances pour les populations avoisinantes : terrain excentré, situé à 5 minutes en voiture de la sortie de la « Voie Lactée », accessible sans aucune traversée de centre-ville. La mise en service de cette seconde aire de grand passage (AGP) permettra également de faire appliquer la loi plus rapidement face aux stationnements illicites qui créent de forts préjudices pour les habitants et les communes qui les subissent. Les AGP de la Métropole accueilleront des passages de 200 caravanes maximum, au-delà ces passages ne sont pas réglementaires pour la préfecture. Il est à noter que ceux qui sont accueillis à la Mounède sont en moyenne d'une centaine de véhicules. D'autre part, l’aménagement d’une AGP, selon les conditions posées par la loi, n’entraîne pas d’imperméabilisation/artificialisation des sols. Elles sont, par définition, destinées à un accueil temporaire. Et, bien qu'elles soient ouvertes 5 mois dans l'année, les 3 groupes accueillis en moyenne par an restent une quinzaine de jours. Depuis 2021, aucun incident n'est à déplorer lors de ces accueils réglementés.
Lors de la réunion du 7 janvier prochain, le préfet s’attachera donc à rappeler le cadre réglementaire des aires de grand passage et répondra à toutes les questions qui en découleront. Il reviendra dès lors, sur la loi du 5 juillet 2000 et les obligations qui en résultent pour les collectivités en terme de création d’aires de grand passage d’une part, et d’aires d’accueil d’autre part, en direction des personnes dites « gens du voyage » et dont l’habitat traditionnel est constitué de résidences mobiles. De cette loi, découlent notamment, les schémas départementaux d’accueil des gens du voyage (SDAHGV), qui visent à établir la liberté d’aller et venir et l’aspiration des gens du voyage à pouvoir stationner dans des conditions décentes, tout en permettant d’éviter des installations illicites, le plus souvent sources de nuisances et de troubles importants. Priorité sera donc donnée à ce rappel juridique et à l’écoute des demandes de chaque riverain.