Accompagner les entreprises de l’agglomération toulousaine
Toulouse Métropole / Communiqué de presse
pour réduire les risques en cas d’inondation
Le 13 octobre marque la Journée Nationale de la Résilience face aux risques naturels et technologiques.
L’occasion de rappeler que les inondations constituent le 1er risque naturel dans l’agglomération toulousaine et que les entreprises y sont particulièrement exposées.
En effet, en cas de crue exceptionnelle de la Garonne et de ses affluents, une dizaine de milliers d’entreprises pourraient être directement affectées. Les dommages subis par celles-ci pourraient alors atteindre 900 millions d’euros en cumulé.
Au regard de ces chiffres, Toulouse Métropole, le Muretain Agglo, le Sicoval, la Communauté de Communes du Grand Ouest Toulousaine, la CCI Toulouse Haute-Garonne et la CMA Haute-Garonne associent leurs efforts pour aider les entreprises du territoire à réduire ce risque en leur proposant un parcours de prévention adapté, gratuit, pouvant aboutir, sous conditions, à l’obtention d’aides financières pour la réalisation de travaux de protection.
Toute entreprise volontaire, située dans le périmètre des 94 communes du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), peut intégrer le parcours dès qu’elle le souhaite en se rendant sur le site internet dédié : risques.inondations.fr/31
Après avoir réalisé un auto-diagnostic de sa structure, elle pourra prendre contact avec les conseillers référents pour bénéficier d’une visite de prévention directement sur site. À l’issue de cette visite, le responsable se verra remettre des préconisations de mesures de protection. Et si celui-ci a moins de 20 salariés, il pourra prétendre à des aides financières à hauteur de 40 % pour la mise en place de certaines mesures telles que l’installation de barrières étanches ou encore la rehausse de son réseau électrique.
Pour savoir si son entreprise est située dans le périmètre du PAPI, rendez-vous sur la carte interactive du site risques.inondations.fr/31