Retour

7e Nuit des solidarités

Mairie de Toulouse / Communiqué de presse

Publié le

Jeudi 23 janvier à 18h30

Dans le cadre de l’enquête nationale permettant le recensement des personnes sans domicile, la Mairie de Toulouse organise, le 23 janvier à 18h30, la 7ème édition de la Nuit des Solidarités.

Au-delà du recensement chiffré, cette enquête traite de questions plus personnelles liées aux conditions de vie et à la situation des personnes rencontrées, avec pour objectif de connaître leurs besoins et leurs attentes pour adapter les réponses par des politiques publiques territoriales et générales. À noter que sur Toulouse, les squats et les campements sont intégrés dans le recensement. Concrètement, des agents et des élus de la Mairie de Toulouse ainsi que des bénévoles des associations La Main Tendue, Les Restos du Cœur, la Croix Rouge, le Secours Catholique et le Cœur des Entreprises vont sillonner les rues de Toulouse en maraude pour aller vers les personnes sans domicile et échanger avec elles .

Lors de la précédente Nuit des Solidarités du 25 janvier 2024, le recensement définitif s’est établi à 817 personnes dont 219 mineurs, sans solution d’hébergement, soit une augmentation de 166 personnes par rapport à celle de 2023. La Nuit des Solidarités 2024 a été marquée par un maintien du recul de la proportion de femmes à la rue par rapport à 2023. Leur présence était restée majoritaire dans les prises en charge en hébergement par le SIAO (Service Intégré d'Accueil et d'Orientation) qui gère le 115.
De plus, une augmentation des personnes isolées sans abri avait été relevée, notamment sur le périmètre de la rue, ainsi que des ménages avec enfants sur le périmètre des squats et des campements.

Début 2024, la durée d’absence de logement personnel (plus de 5 ans) augmentait par rapport aux années précédentes. Ces allers-retours entre la rue et des solutions temporaires, ainsi que ces longs parcours « sans chez-soi », entraînait alors une dégradation des situations sociales, sanitaires, psychiques. L’enquête soulignait une augmentation des personnes âgées entre 40-54 ans et des plus de 70 ans et une très légère baisse des 18-39 ans.

On notait enfin une diminution du recours aux aides et dispositifs pour les personnes vivant dans les squats et les bidonvilles. A contrario, une stagnation du taux de recours aux dispositifs d’aide avait été relevée chez les personnes sans-abris dans la rue avec des difficultés persistantes pour stocker les affaires personnelles, accéder à l’hygiène et recharger son portable.

>> RDV le jeudi 23 janvier à 18h30, salle de Barcelone pour des départs entre 18h45 et 19h
>> A télécharger une note de presse sur des actions de la Mairie de Toulouse pour les publics les plus précaires