Retour

700 ans de l’Académie des Jeux Floraux

Mairie de Toulouse / Communiqué de presse

Publié le

Jean-Luc Moudenc baptise un jardin sur l’île du Ramier

Ce mardi 30 avril à 18h, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, en présence de Jonnhy Dunal, Maire du quartier, de Clément Riquet, Conseiller municipal délégué aux espaces verts, et de Samir Hajije, Conseiller municipal délégué à la lecture publique, baptisera le jardin de l’Académie des Jeux Floraux, impasse du Pont Saint Michel, au Nord de l’île du Ramier.

Cette nouvelle dénomination célèbre les 700 ans de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse, une société savante créée en 1323. Elle vise à promouvoir la poésie sous toutes ses formes à travers des concours, auxquels Pierre de Ronsard, Victor Hugo ou Frédéric Mistral ont participé au fil des siècles. 

Pour rendre hommage à cette institution culturelle, les jardiniers de la Mairie de Toulouse ont nettoyé ce jardin en profondeur et l’ont enrichi de la production issue des serres municipales. Ce nouveau massif de 25m² abrite les fleurs symbolisant les prix remis par l’Académie : violettes, narcisses, lauriers, roses etc. 

D’autres lieux emblématiques de Toulouse vont être végétalisés pour l'occasion. Ficus, jardinières et compositions florales viendront orner l’Hôtel d’Assézat, la salle des Illustres au Capitole et la salle du Sénéchal (rue Rémusat) à partir du 2 mai. Des bambous seront également installés dans la cour Henri IV.

>> Rendez-vous le mardi 30 avril à 18h, impasse du Pont Saint Michel-Ecluse Saint-Michel (Tram T1 / île du Ramier)
Merci de bien vouloir confirmer votre présence à service.presse@mairie-toulouse.fr