Pour lutter contre les jets de mégots au sol
La propreté de l’espace public est une priorité de Toulouse Métropole. Parmi ses outils de sensibilisation et de lutte contre les jets de mégots au sol, elle distribue des cendriers de poche aux fumeurs sur des évènements où le public est présent en nombre (ex : coupe du Monde de rugby, Rose Festival, Rio Loco...).
Grâce à un partenariat signé avec la Confédération des buralistes de Haute-Garonne et ALCOME l'éco-organisme en charge de la lutte contre les mégots, 65.000 cendriers seront remis à 127 buralistes, au mois d'octobre, afin qu'ils les donnent à leurs clients.
Mardi 8 octobre à 15h30, Vincent Terrail-Novès, 1er Vice-président de Toulouse Métropole, en charge de l'Economie circulaire, des Déchets et de la Propreté, Nicolas Misiak, conseiller municipal en charge de la propreté de l'espace public de Toulouse, Valérie Jacquet-Violleau, Maire du quartier Trois-Cocus, Frédéric Pailhé, Président de la Confédération des buralistes de Haute-Garonne et Bastien Huet, Délégué régional d'ALCOME remettront symboliquement 504 cendriers à un buraliste du quartier Trois-Cocus.
>> La presse est conviée.
Avec ces nouvelles distributions, Toulouse Métropole souhaite toucher au plus près les fumeurs pour les sensibiliser au bon geste. Le cendrier de poche leur offre en effet une solution simple pour éteindre et stocker leurs mégots si jamais ils ne trouvent pas de cendrier ou de corbeille à proximité pour les jeter.
Chaque année en France, 12% des cigarettes consommées sont jetées au sol de manière inappropriée dans l’espace public, ce qui représente 7,7 milliards de mégots.
>> Télécharger une photo du cendrier et un visuel de l'opération Zéro mégot
>> RDV mardi 8 octobre à 15h30 - 12, rue du colonel Paul Paillole 31200 Toulouse - Métro ligne B, station Trois-Cocus