Retour

2TM, nouveau rendez-vous économique

Toulouse Métropole / Communiqué de presse

Publié le

1ère édition avec Jean-Marc Jancovici

Reprenant la formule de ses Assises du Développement Economique, qui présentaient chaque année les grandes orientations de la feuille de route, Toulouse Métropole a proposé un nouveau grand rendez-vous annuel de l’économie toulousaine : 2TM pour Toulouse Métropole Transitions et Mutations. Plus de 400 invités du monde économique toulousain se sont retrouvés au Théâtre de la Cité hier soir pour cette première édition.

Inspiré, pour sa forme, du modèle des conférences privées, il en intègre l’ensemble des caractéristiques en les harmonisant avec les codes de l’institution : une partie « rendez-vous d’affaires », des interventions politiques, une « keynote » sur une thématique dominante d’un invité prestigieux et une partie “Questions/Réponses” avec la salle.

Hier soir, la Métropole a choisi comme thème "inaugural" la décarbonation et l'impact carbone du développement économique toulousain et, comme invité d'honneur, Jean-Marc Jancovici. Ingénieur, enseignant et conférencier français, il est reconnu pour ses conférences de sensibilisation et de vulgarisation sur les thèmes du réchauffement climatique et de l'énergie. En 2018, il devient membre du Haut Conseil pour le climat auprès du Premier ministre.

Les chambres consulaires (CA, CMA et CCI) étaient également présentes ainsi que les représentants du patronat (CPME et MEDEF) pour donner la parole aux entreprises de chaque secteur (agriculture, artisanat, commerces, moyennes entreprises et grands groupes).

Là où Toulouse Métropole réunissait  auparavant les acteurs économiques pour leur faire part des grandes orientations de la collectivité, elle se met maintenant à l'écoute des experts et des acteurs pour entendre et accompagner les grandes transitions et mutations de la société et de l'économie. Le format se veut donc plus condensé, plus "disruptif" et plus tourné vers les forces vives du territoire. 

>> Télécharger des photos de la première édition de 2TM