25 Novembre : ensemble contre les violences à l'égard des femmes
Toulouse Métropole - Mairie de Toulouse / Communiqué de presse
Des rdv jusqu'au 10 décembre, illumination du Capitole et recueillement sur la stèle
À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes, le Capitole sera illuminé en orange dès la tombée de la nuit les 24 et 25 novembre. La Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole portent une politique volontariste contre toutes les formes de violences faites aux femmes. Qu'elles soient dans le couple, au travail ou encore dans les espaces publics, ces violences sont intolérables. Toulouse et Toulouse Métropole les dénoncent et agissent sans relâche pour les faire reculer, en cohérence avec message universel porté par l’ONU Femmes « Tous unis pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles ».
Dès jeudi 23 novembre à 18h30, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole invitera les Toulousains et les Toulousaines, les 36 autres maires des communes de la Métropole, les élus du Conseil Municipal de Toulouse et les partenaires institutionnels et associatifs, à venir se recueillir sur la stèle en mémoire aux femmes victimes de machisme, Esplanade Alain Savary, allée Frédéric Mistral à Toulouse.
Parce que le sport est aussi un moyen de sensibiliser aux violences, vendredi 24 novembre la Mairie de Toulouse marrainera match des Spacers, à 20h au Palais des sports. Les joueurs s’échaufferont avec un foulard portant le message "Stop aux violences faites aux femmes. Mobilisons-nous". Un clip et des messages de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes seront diffusés.
Le samedi 25 novembre, Jean-Luc Moudenc visitera les stands du Carrefour Rencontre à 13h, avec Julie Escudier, vice-Présidente de Toulouse Métropole en charge de la cohésion sociale et de l’inclusion, et conseillère municipale en charge de l'égalité femmes-hommes, situés devant le square Charles De Gaulle. Ce Carrefour-Rencontre est un rendez-vous donné par la Mairie de Toulouse depuis 2014. Il réunit plus de 60 partenaires mobilisés dans la lutte contre les violences faites aux femmes et permet aux Toulousaines et Toulousains de s'informer en matière d'accompagnement, de prévention, de protection et d'accès aux droits.
La Mairie de Toulouse et la Métropole proposent également, jusqu'au 10 décembre, une programmation d'événements aux plus près des habitantes et habitants, en lien avec des partenaires associatifs et intentionnels. Débats, projections, théâtre, danse… autant de rendez-vous proposés par les centres culturels, sociaux, les bibliothèques ou autre lieu municipal pour se sensibiliser, s'acculturer et se mobiliser ensemble contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles.
Par ailleurs, depuis l'hiver 2019-2020, le CCAS permet l’accueil de femmes avec enfants et de femmes isolées dans les locaux de l'ex-EHPAD de Bonnefoy. Aujourd'hui 12 femmes avec enfants et 44 femmes isolées y sont accueillies. Pour l’hiver 2023-2024, Toulouse Métropole a mis le bâtiment de l’ex- CEAT à disposition de l’État pour y accueillir 110 femmes avec enfants à la rue.
D’autre part, le dispositif des logements passerelles, destiné à accueillir les femmes victimes de violence et les ménages sans logement suite à un accident de la vie, compte actuellement 32 logements avec la perspective d’atteindre 48 logements d’ici la fin du mandat. Sur la trentaine de femmes isolées avec ou sans enfants actuellement logées, 5 ont été victimes de violences .
"Aujourd'hui encore, tous les trois jours, en France, une femme décède sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. Cette statistique est insupportable.
Fort de l'expérience menée à Toulouse, et en complément des dispositifs de protection et d'hébergement que nous renforçons cette année encore, j'ai proposé aux communes de la Métropole de déployer le dispositif « Ici, demandez Angela » depuis février 2023.
Au total, 11 communes ont déjà rejoint le mouvement ou s’apprêtent à le faire.
A Toulouse, nous comptons déjà 138 lieux refuges Angela. En élargissant ce réseau de volontaires, nous permettons à chaque personne se sentant en insécurité ou harcelée dans l’espace public de se réfugier dans un lieu sûr et de trouver une aide fiable.
Il est vrai que, depuis ces dernières années, la parole se libère tandis que les actions de sensibilisation se multiplient. Mais le combat est loin d'être gagné.
Chaque coup porté contre une femme ou une fille est une blessure que nous portons collectivement. Mobilisons-nous. " Déclare Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole
>> Télécharger le programme de la Mairie de Toulouse
>> Toutes les informations sur metropole.toulouse.fr