Retour

1ère réunion du conseil de surveillance du GPSO

Toulouse Métropole / Communiqué de presse

Publié le

Une nouvelle étape concrète du déploiement de la LGV.

Lundi 4 juillet, Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole, a pris part, à la Préfecture de la Région Occitanie, à la première réunion du conseil de surveillance de la Société du GPSO (Grand Projet du Sud-Ouest), créée par l’ordonnance du 2 mars 2022.
Le conseil de surveillance est l’organe de gouvernance de la société du GPSO qui collecte les financements de la LGV (ligne à grande vitesse) sud-ouest pour le compte des collectivités locales. Il rassemble les 25 collectivités territoriales et groupements de collectivités territoriales qui ont signé, le 14 mars dernier, le Plan de Financement global du projet avec le Premier Ministre Jean Castex.

Lors de cette première réunion, l’organisation politique, administrative et financière de la Société du GPSO a été mise en place. Elle a été suivie de la première réunion du Comité de pilotage qui rassemble tous les partenaires concernés par le projet.
Présidé par le Préfet coordonnateur et les Présidents des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, il a élu Jean-Luc Moudenc 1er Vice-président. Le comité de pilotage assume la coordination opérationnelle du GPSO, y compris les discussions techniques avec la SNCF.

Jean-Luc Moudenc s'est réjoui et a déclaré : « Le projet de Ligne à Grande Vitesse Toulouse-Bordeaux-Paris avance et se structure. Il est désormais entré dans une phase concrète. Le respect du calendrier initial nous permet de nous projeter à 2032 pour que Toulouse ne soit plus qu'à 3h10 du centre de Paris. En parallèle, grâce aux Aménagements Ferroviaires Nord de Toulouse, nécessaires pour la Grande Vitesse comme pour les trains du quotidien, nous sommes aussi en train de réunir les conditions d’une amélioration conséquente de la desserte ferroviaire de proximité pour les habitants de notre territoire. Nous allons gagner ce combat au service de notre qualité de vie et de la transition écologique. »  

Les travaux devraient commencer en 2024 et les premiers trains à Grande Vitesse circuler entre Toulouse et Bordeaux en 2032.