Se vacciner à Toulouse

Centre municipal de vaccinations

17, place de la Daurade,

38000 Toulouse

05 61 22 23 44

Accéder à la fiche lieu

Tout au long de sa vie, il est indispensable d'effectuer et de mettre à jour ses vaccins pour être protégé efficacement et durablement.

Face à la réémergence de maladies comme la rougeole ou la méningite dont les conséquences sur la santé peuvent être très graves, l'obligation vaccinale est actuellement de 11 vaccins pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Il ne s'agit pas de nouveaux vaccins, plus de 70% des enfants sont déjà vaccinés contre ces 11 maladies. De la naissance à 18 mois, 10 injections suffisent pour effectuer ces 11 vaccins obligatoires, en 6 rendez-vous, rappels compris.

Chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, les vaccinations contre la diphtérie, la poliomyélite, le tétanos, l'Haemophilus b, l'hépatite B, la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le pneumocoque et le méningocoque sont obligatoires.

Tout au long de sa vie, il est indispensable de mettre à jour ses vaccins (rappels) pour être protégé efficacement et durablement.

BCG (Tuberculose)

La vaccination contre la tuberculose est recommandée à partir de 1 mois et jusqu'à l'âge de 15 ans chez certains enfants exposés à un risque élevé de tuberculose.

Diphtérie Tétanos Poliomyélite

Les rappels de l'adulte sont recommandés à âges fixes soit 25, 45, 65 ans et ensuite tous les dix ans.

Coqueluche

La primovaccination est obligatoire pour tous les enfants nés depuis le 1er janvier 2018.  Les futurs parents sont particulièrement concernés car cette vaccination protège les nourrissons de moins de 6 mois dont la vaccination n'est pas complète. Il est recommandé aux  femmes enceintes de se faire vacciner contre la coqueluche à chaque grossesse.

Hépatite B

Si la vaccination n'a pas été effectuée au cours de la première année de vie, elle peut être réalisée jusqu'à 15 ans inclus. À partir de 16 ans, elle est recommandée chez les personnes exposées au risque d'hépatite B (comme les voyageurs dans des pays de fort endémie,  certaines catégories de  professionnels, les personnes présentant  certaines pathologies,  les usagers de drogues, les  personnes exposées aux IST…).

Pneumocoque

Au-delà de 24 mois, cette vaccination est recommandée dans des situations particulières.

Méningocoque C

À partir de l'âge de 12 mois et jusqu'à l'âge de 24 ans inclus, une dose unique est recommandée.

Rougeole Oreillons Rubéole

Vaccination  recommandée pour les personnes nées à partir de 1980. Il faut avoir reçu 2 doses de vaccins pour être  à jour.

Papillomavirus humain (HPV)

La vaccination est recommandée pour toutes les filles et les garçons âgées de 11 à 14 ans révolus. La vaccination de rattrapage est recommandée pour les deux sexes jusqu'à 19 ans inclus. Elle est proposée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu'à l'âge de 26 ans révolus.

Grippe

La vaccination est recommandée chaque année pour les personnes à risque y compris les enfants à partir de 6 mois, les femmes enceintes et pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que certaines catégories de professionnels.

Zona

La vaccination est recommandée chez les personnes âgées de 65 ans à 74 ans inclus.

Varicelle

La vaccination n‘est recommandée que pour les personnes sans antécédent de varicelle à partir de l’âge de 12 ans, pour les femmes en âge de procréer, pour les personnes cas contact et pour certaines catégories de professionnels.

Être à jour de ses vaccinations, c'est avoir reçu les vaccins nécessaires en fonction de son âge et avec le bon nombre d'injections pour être protégé. Si les vaccins ne sont pas à jour, il n'est pas nécessaire de tout recommencer, il suffit de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue.

Le calendrier vaccinal est basé sur des âges clés pour les rappels : 6 ans, 11 ans, 25 ans, 45 ans, 65 ans. Le carnet de vaccination doit être vérifié autour de ces âges-là ainsi qu’à toute occasion utile : départ en voyage, expatriation, inscription scolaire, universitaire, nouvelle embauche…