Se faire recenser dans le cadre du Plan canicule
Cette démarche s'adresse aux personnes isolées et vulnérables résidant à Toulouse.
Chaque année, en prévention de la canicule, la Mairie et le Centre communal d’action sociale (CCAS) mettent en place un recensement afin de veiller sur les personnes isolées et vulnérables. La démarche, gratuite, se fait par téléphone.
Une démarche gratuite et volontaire
Le recensement peut se faire pour soi-même ou pour un proche concerné.
Il se fait par téléphone au
0 800 042 444
- Appel gratuit
- Du lundi au jeudi de 8h30 à 16h45 et le vendredi de 8h30 à 13h.
Ce service est disponible avec Toulouse Connect, plateforme gratuite d'interprétation pour personnes sourdes ou malentendantes. Pour y accéder, cliquez ici.
Les informations que vous communiquez sont confidentielles.
Qui est concerné ?
Les personnes isolées et/ou vulnérables
- Seniors ;
- Personnes en situation de handicap ;
- Personnes avec des problèmes de santé...
Bien que le numéro de contact soit celui du service Allô Seniors, il n'y a pas d'âge minimal pour se faire recenser. Dès lors que l'état de santé et/ou l'habitation constituent un critère de vulnérabilité, et que l'entourage ne peut pas apporter d'aide directe, le recensement est justifié et fortement recommandé.
En cas d'alerte canicule
Les personnes recensées sont contactées par téléphone par des agents de la Mairie de Toulouse ou du CCAS lors de chaque épisode d'alerte canicule.
A chaque appel, plusieurs questions sont posées afin d'évaluer la situation. Au besoin, ou en cas de non-réponse, une visite à domicile est effectuée.
Hors périodes d'alerte
Les personnes recensées sont contactées au moins une fois par an, afin de confirmer si elles souhaitent rester dans le registre, ou non.