Organiser un événement sur l'espace public

Événements organisés sur le territoire de Toulouse.

Vous souhaitez organiser un vide-greniers, une manifestation sur une place, dans les rues ou un jardin, repas de rue ? Toutes ces demandes d'occupation temporaire du domaine public doivent faire l'objet d'une procédure officielle de dépôt. ​

Toute demande d'occupation temporaire du domaine public pour effectuer une manifestation sportive, culturelle, humanitaire ou promotionnelle sur l’espace public de Toulouse doit faire l'objet d'une procédure officielle de dépôt. ​Cette démarche garantit la conformité de l'événement aux réglementations en vigueur et contribue à assurer la sécurité et la fluidité des activités.

Quand déposer la demande ?

Le dossier complet doit être transmis au moins 3 mois avant la date prévue de votre manifestation sur l’espace public.​

  • Toute demande reçue moins de 45 jours avant la date de l'événement sera automatiquement rejetée.
  • Une demande reçue entre 45 et 90 jours avant l'évènement sera examinée afin de déterminer si ses caractéristiques permettent d'instruire le volet sécurité dans le délai imparti.

Vous organisez une manifestation qui rassemble plus de 5000 personnes ?
Dans ce cas, déclarez votre manifestation 4 mois avant la date prévue (et demander une autorisation préalable en préfecture)

Une autorisation préalable de la préfecture est nécessaire pour toutes manifestations aériennes, nautiques, sportives non motorisées se déroulant sur plusieurs communes ainsi que pour les manifestations dont la jauge dépasse 5000 personnes.

Déclarer la manifestation

La déclaration d'une manifestation sur l'espace public se fait désormais en ligne.
En cas d'indisponibilité du téléservice et pour toutes questions, merci de contacter la direction de l'Evénementiel par mail à maire.toulouse-evenementiel@mairie-toulouse.fr

Date de mise à jour :