Demander une certification d'identité

Il est dorénavant possible d'enregistrer sur son téléphone portable une version numérique de sa carte d'identité. La certification de cette identité numérique permet de prouver son identité lors de démarches en ligne, de manière sécurisée et sans divulguer d'autres données. La certification peut être réalisée à la mairie de Toulouse.

Pourquoi certifier son identité numérique ?

Un compte certifié permet de réaliser à distance des démarches qui nécessitaient jusqu’alors un déplacement à des fins de vérification d’identité, lorsque l'on veut faire une procuration de vote par exemple. La procédure peut ainsi être100% dématérialisée dès les élections européennes de 2024.

Un compte certifié permet, de manière sécurisée et sans devoir se déplacer, de :

  • Prouver son identité lors de démarches en ligne sans divulguer toutes ses données
  • Éviter l’usurpation d'identité
  • Remplacer ses identifiants et mots de passe
  • Fournir un justificatif d’identité à usage unique facilement, en toute sécurité, et à usage unique. Terminés les scans de carte d’identité !

Les usages de l'identité numérique certifiée sont appelés à se développer.

Créer son identité numérique avec l'application France Identité

Les conditions nécessaires pour utiliser France Identité

  • Être majeur
  • Posséder un téléphone portable Android 8.0 ou IOS 16 minimum (doté de la technologie NFC sans contact aussi utilisé pour le paiement sans contact)
  • Être titulaire d’une carte nationale d’identité électronique nouvelle génération délivrée depuis mars 2021 et permettant l’utilisation du sans contact.

Installer l'application France Identité sur son téléphone portable

L'application est gratuite, facultative et révocable à tout moment. Elle n'a pas vocation à remplacer la carte d'identité et les démarches physiques déjà existantes.

Créer son compte sur l'application France Identité

  • Enregistrez les données de votre carte d'identité électronique nouvelle génération.
  • Confirmez votre adresse mail et créez votre code personnel

Obtenir la certification de son identité numérique

Le compte certifié s'obtient après vérification d'identité à la mairie de Toulouse. 
Cette procédure permet de confirmer que l'usager du compte France Identité est bien le titulaire de la carte d'identité rattachée à ce compte.

  • Demandez la certification de votre identité numérique depuis votre compte sur l’application France Identité. Vous obtenez un QR code
  • Muni de votre carte d’identité, de votre téléphone portable et du QR code généré par l’application France Identité, vous vous présentez sans rendez-vous au Service Formalités administratives - Ilôt Valade - 34 rue Pargaminières.
    Voir les horaires et accès

Délais d'obtention

Vous êtes informé (e) entre 24h et 48h après votre passage en mairie du succès ou de l'échec de votre démarche directement dans votre application France Identité et à l'adresse mail associée à votre compte.
Aucun verdict n'est délivré à l'agent de la mairie. Le Système de Garantie de l'Identité Numérique (SGIN) reçoit le verdict depuis le dispositif de recueil et le transmet directement à l'usager.