Demander un abonnement stationnement résidant

Cette démarche s'adresse aux habitants de Toulouse, dont le quartier est concerné par le stationnement résidant.

Présentation des étapes de votre démarche en ligne pour une première demande ou un renouvellement d'abonnement au stationnement résidant sur voirie.

Avant de commencer la démarche en ligne

Préparer les documents nécessaires à la démarche

Pour faciliter votre démarche en ligne, identifiez et numérisez au préalable les pièces justificatives qui vous seront demandées :

L'essentiel à savoir sur le stationnement résidant

Pensez à demander votre attestation d'abonnement Tisséo ou SNCF - TER si vous souhaitez bénéficier du tarif réduit pour un abonnement annuel.

Les 7 étapes de votre démarche en ligne

Au préalable

Le demandeur s’engage à prendre connaissance de la Charte du résidant, du guide d’information et du plan des rues précisant les modalités du stationnement pour les résidents.

Télécharger et consulter ces trois documents : 

Important - Remplissez votre profil dès votre 1ère connexion à votre espace EasyPark

Renseignez précisément toutes les informations demandées dans la rubrique Profil de votre espace EasyPark : elles sont indispensables à l'attribution de votre abonnement au stationnement résidant.

Étape 1 - Choisissez votre catégorie de droit

  • Cliquez sur l’onglet Demande de droit Résidents, puis sélectionnez la formule d'abonnement souhaitée : Annuel, Annuel tarif réduit, Hebdo / Bi-Hebdo.
  • Vérifiez les informations concernant cette demande.
  • Cliquez sur Continuer.

Étape 2 - Vérifiez votre zone d'abonnement

  • Vérifiez que la zone attribuée correspond bien à votre adresse de domicile. Elle est attribuée automatiquement sur la base de l'adresse que vous avez renseignée dans votre profil
  • Si la zone ne correspond pas, vous pourrez modifier celle-ci en repérant votre quartier sur ce plan interactif.

Étape 3 - Déterminez la période d'abonnement

  • Validez la durée de 1 an (non modifiable)
  • Dans le calendrier qui s'ouvre, choisissez une date de début de demande d’abonnement.

Attention : La date que vous choisissez n'est pas la date de démarrage de votre abonnement. Celle-ci vous sera communiquée par mail quand votre demande aura été instruite et validée.

Étape 4 : Identifiez le ou les véhicule(s) concerné(s) par l'abonnement

  • Renseignez les différents champs concernant les caractéristiques du (des) véhicule(s) concernés par la demande d'abonnement : immatriculation, marque, modèle, etc.

Étape 5 : Téléchargez les justificatifs demandés

Étape 6 : Procédez au pré-paiement

  • Acceptez les conditions d’utilisation du service
  • Renseignez les informations nécessaires au paiement par carte bancaire

Important : A cette étape, votre compte bancaire n'est pas débité. Le prélèvement n'aura lieu qu'après la validation de votre demande d’abonnement qui vous sera notifiée par mail.

Étape 7 : Confirmation d'envoi de votre demande

  • Après le pré-paiement, un message vous confirme l'envoi de votre demande
  • Vous retrouverez cette confirmation dans la rubrique Demande en cours de votre espace Easypark

Durée d'instruction de votre demande

  • Au terme de votre démarche en ligne, votre demande est étudiée par la mairie de Toulouse.
  • Vous recevrez un courriel de notification pour vous informer de la suite donnée à votre demande. Elle peut être : acceptée, refusée, ou à compléter. Dans ce dernier cas, consultez le tutoriel :
  • Le délai d'instruction des demandes peut aller jusqu'à 15 jours. Nous vous remercions de bien vouloir patienter dans l'attente de la réponse du service.

Après acceptation de votre demande

→ Vous pourrez télécharger votre facture dans l’onglet Mes factures qui se trouve dans le menu Historique et factures de votre espace EasyPark

→ Vous pourrez retrouver les caractéristiques de votre abonnement en cours dans l’onglet Droits actifs.

Accéder à la démarche en ligne

Par courrier ou par mail

1. Téléchargez le dossier de demande
 
2. Constituez le dossier et renvoyez-le :

Direction Mobilités
1, place de la Légion d’Honneur
BP 35821
31505 Toulouse Cedex 5

Activation de votre abonnement et permutation de la plaque d'immatriculation

Détenteurs d'un abonnement annuel pour deux véhicules : votre stationnement se simplifie avec la dématérialisation du badge

Depuis le 26 mai 2023, le badge est remplacé par un nouveau service dématérialisé proposé par EasyPark en partenariat avec la mairie de Toulouse.

  • A partir du lundi 15 mai : EasyPark vous enverra par mail un lien pour activer gratuitement votre compte depuis le site dédié. Vous choisirez alors le véhicule que vous souhaitez associer à votre abonnement annuel.

→ Une question à propos de l'activation de votre compte ? Contactez EasyPark au 09 77 55 99 99 ou par mail à : serviceclient@easypark.net

  • Vous pourrez ensuite facilement permuter le véhicule bénéficiaire de l'abonnement en quelques clics depuis le site web EasyPark (voir le tutoriel "Comment permuter le véhicule actif"). Terminé les oublis de badge !

→ Une question concernant votre abonnement au stationnement résidant ? Contactez la Mairie de Toulouse : 05 67 73 83 39 ou par mail : abonnement-stationnement@mairie-toulouse.fr

Abonnement annuel

Avec un seul véhicule

Vous pourrez utiliser votre abonnement, à compter de la date de transmission du mail de confirmation de votre paiement.

Avec deux véhicules utilisés alternativement sur la voirie 

Vous pourrez utiliser votre abonnement à compter de la date de transmission du mail de confirmation de votre paiement, et après avoir activé votre compte en vous rendant sur le site de EasyPark 

A l'usage, pour le changement de véhicule à stationner sur la voirie, vous devrez également vous connecter au site web EasyPark.

Consultez les tutoriels de cette procédure

Abonnement (bi)hebdomadaire

Vous pourrez utiliser votre abonnement, à compter de la date de transmission du mail d'acceptation de votre demande.

Remboursement et modification

Modification en cours d’abonnement

Pour toute demande de modification du statut résidant en cours d’abonnement (changement de véhicule, de domicile) veuillez adresser les nouvelles pièces par mail à : abonnement-stationnement@mairie-toulouse.fr.

Remboursement

Pour toute demande de remboursement, veuillez contacter le service :

Date de mise à jour :