Demander ou gérer terrasses et objets mobiles (*) sur le domaine public

Direction des Occupations du Domaine Public
1, rue Delpech
7e étage
05 31 22 96 00
courrier.dodp@mairie-toulouse.fr

Cette démarche s'adresse au commerçants exerçant sur le territoire de la commune de Toulouse.

L'installation de terrasses et d'objets mobiles (installés à l'ouverture des commerces et retirés à leur fermeture) est réglementée et fait l'objet d'autorisations municipales. 

Les terrasses

Pour demander ou gérer l'installation d'une terrasse à Toulouse, vous devez désormais utiliser le téléservice dédié. Cette démarche en ligne vous permet de :

  • demander la création d'une terrasse
  • renouveler une autorisation de terrasse
  • demander la modification de la surface d'une terrasse
  • mettre fin à une autorisation de terrasse

Si vous n'avez pas encore de compte, le téléservice vous proposera de le créer avec l'adresse mail de votre établissement. Attention, si vous possédez plusieurs établissements, vous devez utiliser une adresse mail différente pour chacun et donc créer un compte pour chacun : 1 établissement = 1 mail = 1 compte

Si vous ne parvenez pas à créer votre compte ou à utiliser le téléservice, contactez la Direction des Occupations du Domaine Public au  05 31 22 96 00 ou  courrier.dodp@mairie-toulouse.fr

Les objets mobiles(*)

(*) Les objets mobiles sont des objets à vocation d'accessoire au commerce, d'ornement ou publicitaire, installés à l'ouverture des commerces et retirés à leur fermeture : étalages, porte-menu, jardinières, présentoirs de cartes postales…

La demande d'autorisation

Voir aussi