Des mammifères discrets

Balade de l'Union

Traces, empreintes, excréments… Autant d’indices que laissent les animaux derrière eux et qui permettent de suivre leurs déplacements dans le paysage et de comprendre leur comportement dans leur habitat naturel.

Illustration d'une scène forestière où l'on distingue un chevreuil et des empreintes d'ongulés. © © ANT
Scène forestière où l'on distingue un chevreuil et des empreintes d'ongulés. ANT

Les empreintes et les pistes

Les sols meubles sont idéaux pour observer les empreintes, certaines étant plus distinctes que d'autres. Gardez les yeux ouverts pour tenter de découvrir qui est passé par ici.

Le sanglier d’Europe

Les empreintes de sanglier sont larges et ovales, avec quatre doigts bien définis et souvent des marques distinctes de leurs ergots. L8,5 x l7cm

ANT
ANT

Le renard roux

Les empreintes de renard sont petites et ovales, avec quatre coussinets arrondis et des griffes visibles. (L 5cm x l4cm)

Les excréments et les restes alimentaires

Les excréments, ou fécès, trahissent le passage de leurs auteurs et sont une source riche d'informations sur le régime alimentaire des mammifères. Les restes des repas, comme les dépouilles et les restes des fruits sont aussi des éléments qui peuvent aider à la détermination de l’espèce qui en est à l’origine.

Tonneau de sanglier 

Les crottes de sanglier sont des indices visuels distinctifs de la présence de ces animaux dans les forêts et les zones boisées. Elles se présentent sous forme de petites boules compactes en forme de tonneau, souvent de couleur brun foncé à noir, parfois verdâtre selon l'alimentation.

ANT
ANT

Moquette de chevreuil 

Les crottes de chevreuil se trouvent sous forme de petites boules ovales, souvent de couleur brun foncé à noir. Disposés en petits groupes, ces amas de petites crottes sont appelés « moquettes ». Elles peuvent être trouvées le long des sentiers et dans les zones de broutage.

Poursuivre la balade