Préparation et l'organisation de la 8eme transtoulousaine REPARATION ET L'ORGANISATION DE LA 8EME TRANSTOULOUSAINE
Cadre de vie et environnement
Deux pieds deux roues
Voir la fiche de l'associationTypes d'activité Événementiel
Mission ponctuelle
04 bénévoles recherchés
Missions
Publics concernés : Tout public
La transtoulousaine est une randonnée urbaine, à pied, à travers la métropole de Toulouse, c'est LE SEUL ÉVÉNEMENT PIÉTON RÉGULIER. Il est coorganisé par 2 Pieds 2 Roues et le Sens de la Marche avec pour objectif de donner envie de marcher en ville et de faire découvrir des parcours hors des grands axes urbains. Sa 7? édition s’est déroulée cette année le dimanche 23 mars.
Nous avons été un petit groupe de bénévoles à travailler à son organisation. Pour renouveler l’événement une 8? fois, nous avons convenu que l’équipe devait être étoffée d’au moins 4 nouvelles personnes prêtes à s’engager sur toute la durée de sa préparation (entre septembre 2025 et octobre 2026).
Plusieurs besoins ont été identifiés.
1. préparer un des 5 itinéraires : reconnaissance, enregistrement du tracé sur un outil de cartographie, rédaction des cahiers de marche, balisage pour le jour de l’événement
2. assurer l’administratif de l’événement : suivi budgétaire, déclarations préalables auprès de la Mairie de Toulouse et de la préfecture.
3. assurer la promotion de l'événement en préparant les supports de communication, en allant distribuer des flyers et en informant le public dans des lieux stratégiques, en partageant l'information sur nos réseaux sociaux ou site internet, ou encore auprès de Tisséo et de nos autres partenaires, en parlant de l'événement dans les médias traditionnels (journaux, radios...), en mobilisant vos propres réseaux...
4. préparer l'organisation du village à l'arrivée de la marche à l'Ile du Ramier : il s'agit de renouer les liens avec les partenaires précédents, en trouver de nouveaux qui soient en lien avec le thème qui aura été défini afin qu'ils soient présents à l'arrivée et de trouver des prestataires de musique et de restauration pour animer le village.
5. assurer la logistique : mettre à disposition le matériel nécessaire pour chaque point de départ, prévoir les locations (tables/chaises, gobelets, barnums, grilles, camion pour le transport, …), aller chercher le mobilier le jour de l’événement et le rapporter après l’événement.
6. le jour J accueil des marcheurs aux points de départ ou présence au point d'arrivée pour monter et démonter le village.
Il est nécessaire d’être disponible 1 fois par mois pour les réunions de préparation dont les dates sont décidées de façon collective, en général en fin de journée, à partir de 19h. Puis 2 à 3 heures par semaine pendant toute la durée de la préparation de l'événement ainsi que l'intégralité de la journée de l'événement.
Le groupe est sympa et prêt à vous accueillir. N'hésitez pas à répondre à ce message si vous êtes intéressé. e.s et/ou à faire suivre autour de vous.
Informations complémentaires
Lieux d'intervention à Toulouse :
- Minimes, Barrière de Paris, Ponts-Jumeaux, La Vache, Raisin, Fondeyre
À distance : non