Cathédrale Saint-Etienne
Place Saint-Etienne, 31000 Toulouse
La cathédrale de Toulouse est considérée comme la première expression du gothique méridional. Elle est le résultat d'une succession de partis architecturaux distincts et indépendants s'échelonnant entre le XIe et le XXe siècle.
Présentation
L'intérêt de cette cathédrale découle de cette riche histoire, qui permet aujourd'hui d'apprécier l'évolution et les hésitations de l'architecture religieuse toulousaine sur plus de huit siècles.
Ses origines sont méconnues mais les premières traces datent de la fin du XIe siècle. Un premier édifice roman est édifié à l'initiative de l'évêque Isarn. Les bâtiments s'organisent alors autour d'une cour où se trouvait à l'origine le cloître. Détruit à la Révolution, les chapiteaux les plus remarquables sont conservés aujourd'hui au Musée des Augustins.
Saint-Étienne est un édifice orienté construit essentiellement en brique. Côté place, la façade est hybride : un double portail curieusement décentré à l'avant de l'édifice dissimule en partie la grande rose centrale à double rayonnement et le tout est écrasé par l'imposant clocher-donjon. A l'intérieur, il offre une juxtaposition originale de deux styles gothiques qui se sont exprimés au Nord et au Sud de la France. De plan allongé, la cathédrale se compose d'une nef gothique méridional construite au début du XIIIe siècle raccordée par un faux transept à un chœur deux fois plus large, commencé en 1272.
L’orgue de la Cathédrale Saint-Étienne est remarquable par son emplacement « en nid d’hirondelle », suspendu à 20 m de hauteur et son buffet début XVIIe, (le plus ancien à Toulouse) classé monument historique.
Infos pratiques
Place Saint-Etienne
31000 Toulouse
Horaires :
Du lundi au samedi de 8h à 19h.
Dimanche de 9h à 19h.
Accès :
Métro : ligne B - station François Verdier
Bus : Linéo 1, 8 et 9, ligne 29 - arrêt François Verdier