Retour

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines

Édifices religieux

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines

12 place Saint-Pierre, 31000 Toulouse

05 61 22 31 05

L’auditorium est le lieu de concert et de représentation des élèves du Conservatoire à Rayonnement régional (musique, théâtre et danse) de Toulouse. D'autres récitals et concerts s'y tiennent lors de festivals.

Agenda

Présentation

Histoire

L'église Saint-Pierre-des-Cuisines est un témoin unique de l'évolution de l'architecture religieuse méridionale de la fin de l'Antiquité à nos jours.

Basilique funéraire édifiée à la fin du IVe siècle, l'église connaît un nouvel essor au XIe siècle au moment où elle est donnée, avec ses terres, au monastère clunisien de Moissac par le comte de Toulouse Pons.

À la fin du XIIe siècle, Saint-Pierre-des-Cuisines est un haut lieu de la vie publique de Toulouse, le comte Raymond V abandonne ici le droit de justice aux représentants de son peuple, marquant ainsi les débuts de la Commune de Toulouse.

Elle est transformée à l’époque gothique.

Au XVIe siècle, elle passe sous la dépendance des Chartreux qui s’installent à proximité. Rattachée à l’enclos de l’arsenal en 1793, elle est ensuite propriété de l’Université puis de la Ville de Toulouse en 1982.

Architecture

L'église se présente sous la forme d'un vaste bâtiment de plan rectangulaire à nef unique auquel se rattachent des chapelles au sud et à l'ouest.

L’accès se fait par un portail situé au sud orné de six colonnes sur lesquelles reposent des chapiteaux sculptés.

À l'extérieur, sur le mur de droite, se trouve un enfeu abritant un sarcophage reposant sur des colonnettes ornées.

Classé monument historique en 1977, restauré à la fin des années 1990, l’ensemble est aménagé pour accueillir un auditorium. D'une surface de 960 m2, celui-ci dispose de dispose d'une jauge de 402 places.

Dédié à la mémoire du chef d’orchestre Louis Auriacombe, a pour vocation d’accueillir concerts classiques et spectacles de danse. L’ouvrage réalisé avec les conseils de l’Orchestre National du Capitole et du Conservatoire de Musique a été conçu dans le plus grand souci de qualité acoustique.

L’auditorium est le lieu de concert et de représentation des élèves du Conservatoire à Rayonnement régional (musique, théâtre et danse) de Toulouse.

Le lieu est géré par le Musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse.

Infos pratiques

12 place Saint-Pierre
31000 Toulouse

Tél : 05 61 22 31 05

Horaires :

Le lundi, et du 1er au 31 août de 10h à 13h

Accès :

Métro : ligne A - station Capitole ou Saint-Cyprien République

Nos sites :

  • Boucle Audio
  • Accessible personne à mobilité réduite

Les concerts du Conservatoire à Rayonnement régional à l'Auditorium Saint-Pierre des Cuisines sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le lieu est équipé d'un kit auditif pour les personnes malentendantes.