© JP Condat

Week end Japon à L’Envol des Pionniers

Culture - Exposition

L'Envol des Pionniers 6 Rue Jacqueline Auriol
31400 Toulouse

  • Tout Public
  • Jeune Public
  • Étudiant
  • En groupe
  • En famille
  • À partir de 0 ans
  • Entrée gratuite
Ajouter à mon calendrier
Septembre 2023
  • Samedi 23 10:00 - 18:00
  • Dimanche 24 10:00 - 18:00

Animation et exposition pour une invitation au Pays du Soleil Levant !

Le Japon à L’Envol des Pionniers

La France accueille la Coupe du monde de rugby du 8 septembre au 28 octobre.
Deux matchs de l’équipe du Japon auront lieu à Toulouse et à ce titre, la ville rose a été désignée comme ville hôte du pays du Soleil-Levant.

L’Aéropostale et le Japon entretenaient déjà des liens étroits au temps des pionniers de l’aviation. Pour exemple, le Salmson 2A2, l’un des avions mythiques de cette période, avait un tel prestige à la sortie de la guerre que le Japon a fait l’acquisition de quelques exemplaires pour des missions de reconnaissance et d’observation. Ce même avion dont la réplique et visible à L’Envol des Pionniers.

Dans ce contexte fort autour du Japon, L’Envol des Pionniers propose un WE spécial les 23 et 24 septembre 2023.

Au programme

Découvrez les tableaux de Jean-Pierre Condat – Samedi et dimanche

L’exposition a réuni une dizaine d’oeuvres originales issues de deux séries Hirokusaï, mon Amour et EXTRAordin’Air.

Hirokusaï, mon Amour. Cette série réalisée comporte une quinzaine d’œuvres faisant référence aux travaux des peintres les plus célèbres du « Japonisme », à savoir Katsushika Hokusaï (1760 – 1849) et Utagawa Hiroshige (1797 – 1858). C’est une sorte de variation autour de la montagne mythique du Mont Fuji de Hokusaï, fil conducteur de l’ensemble des tableaux, avec des hydravions parfois représentés en silhouette.
EXTRAordin’Air. Les tableaux nous emmènent vers une poésie empreinte de la culture japonaise. Les geishas aux habits finement ouvragés, le Mont Fuji immaculé, les feuillages symbolisés, les inscriptions encadrées qui apparaissent comme sur les œuvres de Hokusaï ou Hiroshige nous entraînent dans une évasion de haut vol avec des harmonies de couleurs renouvelées.

Le DIMANCHE 24 SEPTEMBRE : Participez à un atelier d’etegami ou d’art postal japonais

Atelier E-tegami de 11h à 13h

Sur une table ornée de végétaux, chaque participant se voit remettre un kit de création (méthode abrégée de haïku, enveloppes et papiers japonais, stickers, timbres de collections) à partir duquel il va pouvoir créer un e-tegami.

L’e-tegami est une carte postale japonaise fabriquée à la main. Elle s’inspire de la saison et se compose d’un dessin à l’aquarelle inspiré d’un élément naturel et d’un haïku calligraphié en style libre. Cet atelier propose donc une initiation à l’écriture de haïku et au dessin à l’aquarelle.

Techniques : calligraphie à l’encre, aquarelle (matériel fourni) S'inscrire :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-e-tegami-pour-le-we-japon-a-lenvol-des-pionniers-719081802027?aff=oddtdtcreator

Atelier Art postal japonais de 15h à 17h

Sur une table ornée de documents anciens, chaque participant se voit remettre un kit de création(enveloppes, papiers, stickers, timbres de collections, gabarits) à partir duquel il va pouvoir créer un courrier original (enveloppe et papier à lettre) à l’esthétique japonisante.

L’art postal est une façon créative de pratiquer la correspondance en usant d’imagination et de fantaisie.

Techniques : collage, dessin, aquarelle, calligraphie, origamis, tampons (matériel fourni) S'insrire :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-art-postal-japonais-pour-le-we-japon-a-lenvol-des-pionniers-719087278407?aff=oddtdtcreator

A la fin des ateliers, repartez avec votre courrier unique, prêt à poster ! Les ateliers seront assurés par Diane Beauchamps Tout le matériel est mis à disposition.

Informations pratiques

  • Samedi 23 et dimanche 24 septembre de 10h à 18h : exposition de Jean-Pierre Condat: entrée libre et gratuite
  • L’entrée aux expositions permanentes et temporaires de L’Envol des Pionniers restent payantes au tarif habituel
  • Les ateliers le dimanche 24 septembre : Accès gratuit sur inscriptions – Limité à 15 personnes par atelier. Durée de chaque atelier: 2 heures Les ateliers sont accessibles à partir de 7 ans. Les enfants doivent être accompagnés d’une personne majeure comptant comme un participant à l’atelier

Accessibilité

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Tarifs

Entrée libre pour l'exposition. Atelier su inscription

L'Envol des Pionniers

6 Rue Jacqueline Auriol
31400 Toulouse

Tél : 05 67 22 23 24

Nos sites :

En ce moment