→ Théâtre. D’après Beaumarchais.
En 3 épisodes, comme une série, tout au long de la saison, mis en scène par 3 metteurs.euses en scènes différents. Avec la Classe d’Après.
→ Jeudi 6 novembre à 19h et vendredi 7 novembre à 14h30 - Episode 1 : Mis en scène par Hugues Chabalier
→ Vendredi 30 janvier à 14h30 et 19h - Episode 2 : Mis en scène par Victor Ginicis (Compagnie Avant l’Incendie)
→ Jeudi 12 mars à 14h30 et 19h - Episode 3 : Mis en scène par Julie Duchaussoy (Compagnie Jean Balcon)
Chaque épisode sera représenté en une fois en scolaire et une fois en tout public à partir de 14-15 ans. On pourra suivre n’importe quel épisode sans avoir vu le(s) précédent(s).
« Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer. » Beaumarchais
Liberté, démesure, audace, rire, œuvre baroque et joyeuse, qui frise avec le vaudeville et la tragédie, la comédie de mœurs et le théâtre politique, La Folle journée donne envie d’aimer et de vivre libre. C’est un matériau formidable avec lequel jouer et faire entrer dans la danse une jeune équipe d’actrices et d’acteurs comme celle de la Classe d’Après. Beaumarchais s’est amusé avec les codes de la comédie classique, des maîtres et valets ; à notre tour de nous amuser avec ce monument de la littérature française du 18ème.
On dit (incroyable!) que c’est l’une des cause de la révolution française. Quelle pièce de théâtre aujourd’hui serait capable de faire une révolution…? Écrite en 1778 mais jouée seulement en 1784, à la suite d’un long combat contre la censure. C’est dire si cette pièce fut une véritable déflagration dans la fin du siècle des Lumières.
La pièce sera en trois épisodes, ce qui permettra d’en entendre les méandres, et ne pas s’en lasser et toujours rester en alerte, et avides d’avoir la suite (comme avec une belle série) et pour casser le mur entre le lointain XVIIIème et notre XXIème agité, nous sortirons de la simple représentation du texte. Ce sera l’occasion de se demander c’est qui, c’est quoi, c’est comment la figure de Figaro aujourd’hui ? Et aussi celle de Suzanne, trop souvent reléguée au simple rôle d’épousée… Et trois personnes différentes à la mise en scène, ce sera une occasion incroyable d’entendre la liberté et les multiples possibilités que permet cette pièce… Une sacrée aventure !
LA CLASSE D'APRES
Tout au long de la saison, le Théâtre Jules Julien sera en compagnie de la Classe d’Après, groupe d’acteurs et d’actrices en classe d’insertion, entre la formation et l’intégration au métier. Dans la lignée et l’héritage des classes Labos et classe en Chantier, mises en place par Pascal Papini et les Chantiers Nomades. Sans toutefois reprendre le même cadre, la nouvelle classe d’Après se posera la brûlante question de créer, jouer et porter des projets artistiques aujourd’hui. Elle trouvera des outils et des débuts de réponses en rencontrant différent.e.s artistes et en jouant dans plusieurs projets, présentés notamment au Théâtre Jules Julien.
Les précédentes classes d’insertion avaient permis de faire émerger de nombreuses personnalités, aujourd’hui reconnues dans le paysage toulousain. Cette année sera une l’occasion pour la Classe d’Après de rencontrer leurs prédécesseurs et de faire connaissance avec eux, et avec les différents aspects du métier. Jules Julien est attentif aux nouveaux talents, aux nouvelles propositions, et cette classe d’après sera une magnifique occasion de filiation, de transmission et d’émergence.
Accessibilité
Modalités d’inscription
Tarifs
Entrée libre sur réservation