Clavecin d’Issoudun, fac similé du plus ancien instrument français, prêté par l’Association Clavecin en France
Les Journées régionales du clavecin ont pour objectif de rassembler les praticiens et les passionnés de la région autour d’un instrument exceptionnel : le clavecin d’Issoudun.
Au programme : rencontres, concerts et découvertes permettant d’explorer le répertoire français du XVIIᵉ siècle sur l’instrument adéquat.
Cet événement souhaite aussi ouvrir le clavecin à un large public, en faisant connaître son histoire, sa facture et son entretien, et en offrant aux élèves une vision globale et vivante de cet instrument rare.
Le clavecin d’Issoudun, conservé au musée de l’Hospice Saint-Roch, est un instrument exceptionnel construit en 1648 à Paris par Jean II Denis. C’est le plus ancien clavecin français signé et daté connu, classé Monument historique. Orné de riches peintures et d’une rosace, il témoigne de l’art de la facture française du XVIIᵉ siècle. Une réplique fidèle a récemment été réalisée pour en redécouvrir le son et permettre sa diffusion dans concerts et projets pédagogiques.
PROGRAMME :
Vendredi 7 novembre :
- Présentation de l’instrument d’Issoudun par Émile Jobin
- Master-class de Brice Sailly, claveciniste
Samedi 8 novembre :
- Exposition des instruments du CRR de Toulouse (clavicorde, clavecin italien Jan Boon, clavecin allemand Kennedy et clavecin flammand Griewisch)
- Atelier organologie/entretien des clavecins par Pascale Sérane (Gestion & entretien du parc de clavecins et orgues au Conservatoire de Toulouse)
- Présentation du clavecin d’Issoudun par Émile Jobin
- Auditions d’élèves
Dimanche 9 novembre :
- Master-classes croisées entre les professeurs des classes présentes
- Concert (20h, Auditorium Saint-Pierre des Cuisines)
BIOGRAPHIES
Émile Jobin, facteur de clavecin.
Restauration et création de clavecins et de clavicordes.
Enseignement au CNSM (Conservatoire national supérieur de musique).
Facteur d’instruments anciens réputé, Emile Jobin s’est spécialisé dans la fabrication de clavecins en reproduisant fidèlement des pièces d’exception et en respectant méticuleusement les techniques traditionnelles comme en témoigne, par exemple, son attachement pour les colles organiques, à base d’os ou de poisson. Il a ainsi réalisé dans son atelier à Boissy-l’Aillerie plus de 60 instruments dont récemment un fac-similé du clavecin Vater 1732, classé trésor national. Facteur de référence pour le Musée de la Musique (Paris), le Musée du Vlesshuis (Anvers) ou le Musée de Picardie (Amiens), Emile Jobin réalise également des clavicordes. Il aime à travailler seul, dans son atelier, à son propre rythme. "J’ai mis vingt ans à m’en apercevoir, avoue-t-il en souriant, mais je m’estime très bien ainsi".
Brice Sailly, claveciniste
Brice Sailly, claveciniste, se produit en soliste et en récital dans de prestigieux festivals et salles en France et à l’international (La Roque d’Anthéron, Folles Journées de Nantes, salle Gaveau, Rome, Tokyo…). Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne au CRR de Rueil-Malmaison.
Fondateur de l’ensemble La Chambre Claire (dont l’enregistrement Couperin a été salué par la critique), il co-dirige également l’ensemble Clematis, spécialisé dans le répertoire du XVIIᵉ siècle. Curieux d’autres univers musicaux, il participe au groupe franco-islandais Süsser Trost et a collaboré avec B.O.X., Efterklang, Murcof et Marion June.
Claveciniste et continuiste recherché, il travaille avec de nombreux ensembles de renom (Collegium Vocale, Le Caravansérail, Pulcinella, Il Seminario Musicale, Les Paladins, Les Ombres, entre autres). Élève d’Elisabeth Joyé puis du CNSM de Paris (Olivier Baumont, Blandine Rannou, Kenneth Weiss), il s’est perfectionné auprès de Pierre Hantaï, Skip Sempé et Fabio Bonizzoni.
Programme susceptible d'être modifié.
Tarifs
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Conservatoire
17 rue Larrey
31000 Toulouse