Par l’association Délires d’Encre en partenariat avec la Médiathèque et le Cinéma Utopia de Tournefeuille
Comme chaque année, l’association Délires d’encre organise, en novembre, son festival Terres d’ailleurs.
Terres d’Ailleurs est un festival à la croisée de plusieurs mondes : sciences, exploration, littérature de voyage, ethnographie et art. Son but est de rapprocher le grand public des sciences en utilisant l’angle du voyage et de l’exploration.
Pour l’édition 2025, le festival devient itinérant et se déroulera du 21 au 29 novembre dans plusieurs lieux culturels d’Occitanie.
Terres d’Ailleurs dépose notamment ses valises au cinéma Utopia et à la Médiathèque de Tournefeuille !
Du 28 octobre au 29 novembre à la Médiathèque – exposition : photos de voyages de Nora Schweitzer – entrée libre aux heures d’ouverture de la Médiathèque
Le Sahara au féminin de Nora Schweitzer, journaliste, photographe et aventurière franco-marocaine. Dans le plus grand désert du monde, le quotidien a des allures de combat. Chercher de l’eau, couper du bois, faire paître les chèvres et les dromadaires, fonder une famille…
La vie des nomades est à la fois empreinte de liberté et d’adversité. Dans cette lutte de tous les jours, les femmes occupent une place centrale. Sur le campement, elles assurent les tâches essentielles et élèvent les enfants. Gardiennes des traditions, les femmes transmettent la culture saharienne aux générations futures. De l’Adrar de Mauritanie au Tassili n’Ajjer en Algérie, voyage à la rencontre de ces femmes courageuses qui conjuguent le Sahara au féminin. Rencontre avec la photographe samedi 29 octobre à 16h.
Vendredi 28 novembre à 20h30 au Cinéma Utopia – film : Amou Daria, Aux sources de la mer d’Aral
Un film de Cédric Gras et Christophe Raylat
Partant de la mer d’Aral presque asséchée, Cédric Gras est remonté aux sources du mythique fleuve Amou-Daria. À travers les républiques ex-soviétiques d’Ouzbékistan, du Turkménistan ou du Tadjikistan, il a pêché avec des braconniers, rencontré les ramasseuses de coton et admiré les cités des routes de la soie. Là un dictateur fantasque a fait bâtir une capitale de marbre dans les sables. Ailleurs, un président érige des barrages records. Plus loin les Talibans creusent un canal qui achève de saigner le fleuve. Dans le terrible désert du Karakoum, la Sécurité d’État a entravé son voyage, mais il est parvenu, au terme d’un itinéraire de 2 500 kilomètres, au plus long glacier du monde, niché dans le Pamir et véritable château d’eau d’une Asie centrale menacée par la soif…
Samedi 29 novembre à 11h30 au Cinéma Utopia – film : Caravan to the Future – Du Sahara aux portes de l’Afrique noire
Dans un campement touareg de l’Aïr, au nord du Niger, une caravane de sel se prépare à traverser le désert du Ténéré jusqu’a l’oasis de Bilma puis Kano, au Nigeria. Une femme étrangère les accompagne et livre ses impressions sur ce commerce triangulaire encore méconnu qui relie depuis mille ans les confins du Sahara aux portes de l’Afrique noire. Quelle était la rentabilité économique du commerce caravanier ? Quel était son rôle social ? Quel avantage pouvait avoir le chameau sur le camion ? Après quatre mois passés sur les routes, elle découvre que ce n’est plus la “dernière caravane”, mais une caravane du futur, un formidable espoir pour l’avenir. En présence de la réalisatrice Alissa Descotes-Toyosaki
Samedi 29 novembre à 15h hall de l’Utopia de Tournefeuille : Remise du Prix du public 2025 :
Voyagez parmi les six récits de voyages sélectionnés pour la 16e édition du festival Terres d’ailleurs à l’initiative de Délires d’encre, et votez en ligne pour votre ouvrage préféré jusqu’au lundi 24 novembre à 8h ! Remise du Prix du public au cinéma Utopia de Tournefeuille avec projections, rencontres d’auteurs, dédicaces… (Plus d’infos dans la gazette de l’Utopia du 29 octobre 2025).
Samedi 29 novembre à 16h au Cinéma Utopia – film : Alaska, La cabane de Dick Proenneke
Un siècle après le philosophe Henry David Thoreau et sa cabane sur les rives de l’étang Walden, un homme nommé Richard « Dick » Proenneke tourna le dos à la modernité et quitta la civilisation avec le rêve fou de revenir à la vie sauvage. En 1968, il rejoint les terres du peuple Dena’ina en l’Alaska et se construit une cabane de ses propres mains où il vécut seul pendant 30 ans avec les animaux comme seuls voisins. Ses récits et sa philosophie sont un des plus beaux témoignages de la vie sauvage et de la défense de la nature. 20 ans après sa mort, l’explorateur Eliott Schonfeld part sur ses traces. A travers les montagnes, les lacs et les forêts, l’aventurier s’enfonce là où aucune route ne mène pour retrouver la cabane de son mentor et comprendre la vie de cette homme qui ne fit qu’un avec le reste du vivant. En présence du réalisateur Eliott Schonfeld
Samedi 29 novembre à 18h au Cinéma Utopia – film : Noria, 35 000 km de la France au Laos en 2 CV
Un film de Fabien et Coralie Bastide Durée : 52 min
Noria, c’est l’histoire de la folle aventure menée par Coralie et Fabien au volant de Rustine, leur fidèle 2CV. Embarquez à bord et laissez-vous porter au travers des 18 pays qu’ils ont choisi de traverser jusqu’au Laos, avec juste ce qu’il faut dans leur paquetage pour assouvir leur soif de découverte ! En présence du réalisateur Fabien Bastide
Modalités d’inscription
Tarifs
Renseignements
Tournefeuille
31170 Tournefeuille
