Deux expositions pour sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles à travers le regard de Danièle Boucon et la parole libérée de femmes et de jeunes.
Dans le cadre du label Une Saison Photo à Toulouse, deux expositions photographiques portées par l’artiste Danièle Boucon et l’association Voyager en images sont à découvrir du 6 au 29 novembre, autour de la thématique des violences sexistes et sexuelles.
Ces projets ont été soutenus par la Mairie de Toulouse dans le cadre de l’appel à projets « Égalité femmes-hommes » (éditions 2021 et 2022).
Exposition : Des maux à l’image
👥 Visites commentées tous les samedis de 15h à 16h
📆 Dévernissage le jeudi 27 novembre à 18h avec lectures de témoignages
Une urne sera également mise à disposition durant toute la durée de l’exposition, permettant au public de déposer témoignages ou messages personnels.
Dans cette exposition bouleversante, Danièle Boucon explore les blessures invisibles laissées par les violences sexuelles subies par dix femmes âgées de 20 à 71 ans.
Leurs témoignages, recueillis avec pudeur, sont mis en images avec puissance et sensibilité. L’artiste donne ainsi à voir la parole intime de femmes qui ont décidé de rompre le silence, pour se réapproprier leur histoire, transformer leur douleur et initier un chemin vers la réparation.
Entre immobilité et cris étouffés, ces portraits photographiques évoquent à la fois la violence subie et la résilience. En filigrane, une volonté d’ouvrir un dialogue collectif, pour rendre audible une réalité trop souvent ignorée.
L’exposition est accompagnée de temps de médiation participative, notamment autour d’un mur d’expression, invitant les visiteurs à interagir, réagir ou partager un vécu.
Exposition 2 Il était encore une fois
Ce projet de création collective interroge les violences sexistes et sexuelles subies dans les contextes festifs, un phénomène en nette augmentation, notamment chez les jeunes.
La photographe Danièle Boucon a animé des ateliers avec des lycéens du lycée Bellevue et des étudiants de l’École Supérieure de Publicité de Toulouse, en leur donnant carte blanche pour concevoir des campagnes de sensibilisation créatives et percutantes.
En s’inspirant des contes, les jeunes ont imaginé des visuels "à la manière" d’affiches publicitaires, donnant ainsi naissance à Il était encore une fois, une série d’images fortes, dénonciatrices et engagées, qui bousculent les stéréotypes et interpellent.
Les photographies ont été réalisées par Danièle Boucon et Emmanuel Grimault.
En savoir plus :
Site web de l’artiste : danieleboucon.fr
Instagram : @danieleboucon
Facebook : facebook.com/daniele.boucon