Dans le cadre du Festival Visions Musicales.
Samedi 11 octobre
16h - Projection
Cosmic Trip, la musique à la conquète de l’espace
Réalisé par Gaëtan Chataignier | France | 52 min | 2020
Le cosmos, c'est le monde du silence absolu, le vide intersidéral. Pourtant, depuis toujours ou presque, des musiciens lui ont fantasmé une bande-son. Au XXe siècle, en parallèle de la conquête spatiale, des artistes souvent iconoclastes, des inventeurs fous et des visionnaires assoiffés d'évasion entreprennent leurs propres quêtes musico-stellaires : Léon Theremin, Sun Ra, Pink Floyd, David Bowie, Funkadelic, Klaus Schulze, Daft Punk et beaucoup d'autres. À la recherche de nouvelles esthétiques, comme le psychédélisme, ils veulent s’affranchir des pesanteurs terrestres pour exorciser la réalité, programme plus politique qu’il n’y paraît. Pourquoi des musiciens noirs des décennies 1950 et 1960, ou allemands des seventies, désirent-ils tant se projeter dans l'espace ?
Embarqué dans un vaisseau digne de Star Trek, le spectateur traverse les époques et les galaxies musicales à la rencontre de créateurs poétiques et de leurs sons inouïs, de Pierre Schaeffer à Kraftwerk, de Can aux Silver Apples. Ponctué par les analyses de musicologues et d'artistes, le voyage répertorie aussi les révolutions technologiques qui ont porté la space music, l’afrofuturisme, le krautrock, l’ambient...
Dans ce documentaire ludique et (très) haut en couleur, Christophe Conte et Gaëtan Chataigner (ancien des Little Rabbits) retracent par le biais d'archives stupéfiantes et parfois drolatiques un pan méconnu de la pop culture, qui aura irrigué tous les genres, des musiques expérimentales au disco en passant par le dub, le rap et la techno.
La projection sera suivie du ciné-concert T60 par la Cie. des musiques télescopiques.
17h - Concert
T 60 par La compagnie des musiques télescopiques
Ce ciné-concert part d’un constat simple : mettez devant vos yeux une paire de lentilles puissantes (jumelles ou télescope) et vous êtes aussitôt transportés là où vous regardez. C’est ainsi que depuis des siècles l’homme voyage avec légèreté, dans l’espace et le temps : l’astronome se transforme en astronaute ! D’un film assemblé à partir d’images scientifiques (NASA, ESA, Roscosmos) et du travail de la vidéaste Audrey Mallada, La Cie des Musiques Télescopiques réalise un voyage sensationnel fait de poésie musicale et visuelle. Pink Floyd, Brian Eno et Pharoa Sanders sont leurs influences les plus palpables. Elles nourrissent une musique épique et onirique qui donne vie à ces images d’archives saisissantes. »
Avec Jean Vernhères : synthétiseur, saxophone, Thomas Saez : synthétiseur, basse, chant , Paul Vernhères : guitare, choeurs, Pierre Sangla : batterie, choeurs
Médiathèque José Cabanis - Grand auditorium (niveau –1)
Visions Musicales du 6 au 16 octobre à Toulouse
Facebook
Médiathèque José Cabanis
1 All Jacques Chaban-Delmas 31500
31506 Toulouse