Retour

Vous l'avez proposé, nous l'avons réalisé

Participation citoyenne

L'aire de jeux du jardin du Barry, réalisée en 2024

83 projets ont été retenus lors de la première édition de l'opération "Mes idées pour mon quartier". Voici quelques exemples de projets réalisés.

Des idées pour mon quartier

Vous le souhaitiez ? Vos projets sont devenus réalité ! Grâce à vos idées, la Mairie de Toulouse transforme des espaces de la ville pour répondre aux attentes des habitants. 

Lors de la première édition de l'opération "Mes idées pour mon quartier" (2021-2023), 83 idées ont été retenues : certaines actions sont terminées, d’autres en cours de réalisation.

Voici quelques exemples de projets mis en œuvre.

À la Cartoucherie, une aire de jeu monumentale

À l'image du dragon de la place Saint-Georges ou du bateau de la place de la Daurade, un héron en bois trône désormais au centre de l’aire de jeux entièrement rénovée du jardin du Barry (voir photo de Une).

La récente rénovation des jardins a permis de doubler l’aire de jeux pour les petits Toulousains dans la continuité du citystade, d’un arboretum, de jardins partagés et de cheminements piétons faisant la part belle à la biodiversité.

Aux Mazades, la métamorphose de la place Massot

La place Amat Massot s’est transformée en un square de proximité convivial et verdoyant :

  • de nouveaux arbres et des fleurs sont venus rejoindre les arbres existants
  • du mobilier a été rajouté pour offrir aux usagers un cadre paisible et fonctionnel (table d’échecs, bancs confortables, racks à vélo...)
  • des nichoirs à oiseaux viennent enrichir la biodiversité du lieu

À Saint-Agne, un jardin en mouvement

Laisser la nature évoluer à son rythme : tel est le principe de ce jardin qui a élu domicile impasse de la Charbonnière, sur une bande végétale longeant la voie ferrée.

Le concept de jardin en mouvement s’inspire du principe de la friche, où les moyens d’entretien sont réduits au strict minimum. L'herbe est tondue moins fréquemment pour permettre la floraison des plantes tout en rendant l'entretien plus économe.

Deux types de prairies ont été créées : des prairies fleuries non semées et des prairies semées, émaillées de 8 arbres (érables de Montpellier, frênes à fleurs, filaire à larges feuilles) et 18 arbustes (sureau noir, arbre aux pois, fusain d'Europe... Un caniparc viendra en complément courant 2025.

Route d'Espagne, plus de sécurité sur les pistes cyclables

Afin de sécuriser les trajets en vélo, une piste cyclable bidirectionnelle a été créée derrière l’arrêt de bus « Barrière de Paris » . Il est désormais plus facile de rejoindre la centralité commerciale du 39 route d’Espagne depuis la rue Henri Barbusse.

En centre-ville, des stations de gonflage pour vélo

Afin d’encourager les déplacements à vélo et les cyclistes à maintenir leurs pneus à la bonne pression sur leurs trajets, 3 stations de gonflage publiques ont été installées dans des zones très fréquentées de Toulouse :

  • Place des Carmes
  • Place Esquirol
  • Rue Ernest Roschach (près du square Charles de Gaulle)


C’est souvent une fois à vélo que l’on s’aperçoit être sous gonflé, alors qu’un pneu de vélo à la bonne pression permet d'effectuer un trajet à vélo moins fatigant et plus agréable, de limiter le nombre de crevaison, et de réduire l’énergie consommée par la batterie des vélos électriques.

Dans la même thématique

Suivez la 2e édition du dispositif "Mes idées pour mon quartier"

Date de mise à jour :