Retour

Vos idées vont devenir réalité

Participation citoyenne

Les Toulousains ont retenu 114 projets dans le cadre de la seconde édition de "Mes idées pour mon quartier"..

Après le succès de sa 1ère édition, « Mes idées pour mon quartier » 2024 confirme l’adhésion des habitants à cette démarche participative. Cette 2e édition affiche plus de 1350 idées proposées, 183 soumises au vote et + de 7 260 votants, contre 4.532 en 2021, soit une hausse de 60 %.

Grâce à un budget total de 8M€, les 114 projets retenus (31 de plus qu’en 2021) seront mis en œuvre dans les deux ans à venir. 

Les votes placent les idées en faveur de l'écologie largement devant avec 71% des idées lauréates. La mobilité douce s’impose avec de nombreux projets de créations ou de rénovation de pistes cyclables et voies piétonnes. La végétalisation des rues, des places ou des squares continue également d’emporter l’adhésion des Toulousains comme celles des rues Raymond IV et des Fontaines, où la plantation d’arbres avenue Jean Bruhnes,...

Parmi ces 114 idées qui viendront améliorer les quartiers pour les Toulousains, on trouve également la création d’un sentier reliant le téléphérique à la base de loisirs de Pech David, un skate-park à Rangueil et un pump-track aux 3 Cocus.

Les résultats du Budget participatif sont  dans la parfaite continuité des orientations prises par la municipalité. C’est le cas, par exemple du plan vélo qui veut sécuriser les déplacements en renforçant la continuité des itinéraires, augmenter la part modale du vélo et accompagner les utilisateurs. Les Toulousains ont voté pour 11 projets de stationnements vélo (racks, garage, abris…) qui complèteront l’action de la Mairie et de la Métropole.

D’autre part, les résultats font également émerger 12 projets autour de la lutte contre les moustiques. la Mairie de Toulouse va mener une réflexion plus globale pour lutter contre ces parasites nuisibles à l’échelle de la ville pour des décisions qui iront au-delà des projets validées par « Mes Idées pour Mon Quartier ».

Découvrez les lauréats sur la plateforme jeparticipe.

La démocratie locale, ça fonctionne ! Nous avons trouvé la bonne formule.

Nicolas Misiak, Conseiller municipal délégué, chargé notamment
de la coordination des conventions citoyennes pour l’écologie en ville