Retour

Vilagil : favoriser de nouvelles formes de mobilités

Transition écologique

Le programme Vilagil porté par Toulouse Métropole, le Sicoval et le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Pays Portes de Gascogne est lauréat de l’appel à projets Territoires d'Innovation lancé par l’État fin 2019 et opéré par la Caisse des Dépôts.

Le territoire de Vilagil est marqué par une croissance démographique forte (+1.55% par an), aggravant le phénomène d’étalement urbain et entrainant d’ici 2025 une augmentation de 500 000 déplacements quotidiens.

Vilagil vise à apporter des solutions opérationnelles et concrètes afin de poursuivre une ambition de durabilité, de relance mais aussi d’innovation et de décarbonation du territoire.

Ce programme se structure autour d’un écosystème public, privé et académique et trois axes de travail déployés dans 15 projets (9 projets en investissement + 6 projets en subvention) :

  • Mettre les améliorations technologiques et la donnée au service de la mobilité intelligente et efficiente
  • Faire évoluer les comportements et les usages en positionnant le citoyen au cœur du projet
  • Transformer aux plans écologique et digital les schémas d’organisation des lieux de vie, des lieux d'activité du territoire mais aussi la gestion du trajet domicile-travail
En savoir +

Site internet Territoires d’innovation | Banque des Territoires

A propos de  France 2030

Capitalisant sur le projet européen COMMUTE qui s'est achevé début 2021, VILAGIL est une réponse d’adaptation du territoire dans le cadre de la nouvelle Loi d’Orientation des Mobilités (la L.O.M.).

Toulouse Métropole et ses partenaires (le Sicoval et le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural Pays Portes de Gascogne) lancent une procédure de pré-sélection de sociétés labellisables Vilagil pour soumission à la Caisse des Dépôts pouvant déboucher sur un financement de l’État via le Plan France 2030.

Pour qui ? 

  • Des sociétés rentables sur une durée de 10 ans, à capital privé majoritaire, cherchant une prise de participation minoritaire de l’État via le Plan France 2030.
  • Des sociétés ne cherchant pas d'apports en fonds propres de l’État mais souhaitant contribuer à la dynamique Vilagil et bénéficier d’un écosystème riche et varié.

Quelles solutions ?

Solutions innovantes de mobilité (exemples : cyclo logistique, nouvelles énergies pour la mobilité, solutions numériques au service de la décarbonation etc.) et de non mobilité (exemple : tiers-lieux) s’inscrivant dans les ambitions du programme Vilagil, et les politiques locales des partenaires territoriaux.

Comment candidater ?

  • Prendre connaissance de la brochure détaillée

Et ensuite ?

  • Évaluation du dossier par le programme Vilagil
  • Sous réserve d’une étape précédente concluante, les dossiers détaillés sont soumis pour instruction  à la Caisse des Dépôts
  • La labellisation Vilagil et le financement potentiel de l’Etat via le Plan France 2030 interviennent à l’issue des échanges avec la Caisse des Dépôts