Retour

Une Saison Cinéma à Toulouse

Culture

Cinéma de genre, européen, africain, jeunesse, courts-métrages... : la 3e édition de la Saison Cinéma explore toutes les ressources, y compris les plus inattendues, de la production cinématographique française et internationale, contemporaine et plus ancienne.

Festivals en cours et à venir

Des Images aux Mots, festival LGBTQI+

Du 27 janvier au 5 février 2023

Le Festival Des Images Aux Mots est le rendez-vous régional du cinéma LGBTQI+. Depuis 2007, le Festival permet de découvrir des œuvres (longs et courts métrages ainsi que documentaires) du monde entier. Le festival s'accompagne aussi d'expositions photographiques, de concerts permettant à des artistes locaux de partager leurs talents.

En savoir +

Extrême Cinéma

Du 17 au 25 février 2023

Ce festival se propose d’explorer les cinématographies disqualifiées en leur temps ou simplement de remettre sous la lumière celles qui sommeillaient dans l’obscurité. Films de genre, expérimentations brindezingues, objets filmés non identifiés, classiques à redécouvrir et provocations en tous genres, à chaque édition son lot d’imprévisibles dérapages et de sorties de route désinvoltes.

En savoir +

Cinépalabres

Tout au long de la saison

Organisé par l'association Ciné Palabres, ce rendez-vous fait découvrir la vie de femmes africaines au travers d’œuvres cinématographiques de fiction ou documentaires, afin de contribuer à la lutte pour l’égalité homme/femme et contre les discriminations en développant un esprit de solidarité.

En savoir +

Le saviez-vous ?

Toulouse et sa métropole sont classées parmi les premières métropoles françaises pour la fréquentation de leurs cinémas, et premières pour la fréquentation du secteur art et essais.

Parmi les presque 30 festivals qui constituent la 3e édition de la Saison Cinéma soutenue par la mairie de Toulouse, certains comptent déjà plus de 20 ans d’existence.

Attachée à son histoire cinématographique, Toulouse soutient et valorise la filière cinéma et audiovisuelle qui bénéficie aujourd’hui de compétences solides et de formations supérieures de qualité sur son territoire. Le cinéma d’animation en particulier occupe une grande place dans le paysage audiovisuel métropolitain et jouit d’un succès public en pleine expansion.