Retour

Une parenthèse au frais dans la métropole

Sortie au vert

La Métropole compte des oasis où se réfugier pendant les chaleurs estivales. En pleine nature ou en ville, dans les bois ou au bord de l’eau, elles offrent un cadre idéal pour une parenthèse au frais, à proximité de chez vous. Découvrez notre sélection.

Au bord de l'eau

1. Le lac de Flourens et les bois qui l’entourent forment un coin de fraîcheur propice à la promenade, la marche ou la course à pied. À la beauté du lieu s’ajoute un calme bienvenu pour une échappée belle au vert. Le plus : on peut emprunter un sentier botanique à la découverte des arbres qui bordent le chemin (aménagé pour les personnes déficientes visuelles et les personnes à mobilité réduite).

2. Courir autour du lac à la fraîche, pique-niquer sous les arbres, s’initier au paddle ou au kayak, piquer une tête (dans la zone surveillée)… On peut faire tout cela à la base de loisirs de La Ramée qui s’étend sur Toulouse et Tournefeuille.

3. À l’Union, le lac de Saint Caprais et ses bois offrent la possibilité de faire une balade d’1,2 km autour de l’eau et, pour les amateurs, une partie de pêche.

4. Grand cormoran, héron cendré, grenouille rieuse… Voici les rencontres que vous ferez le long du lac des Millières, à Gagnac-sur-Garonne, en suivant la boucle « Sur les traces de la biodiversité » (3,7 km). Une passerelle en bois permet de rejoindre une autre balade : le bois du Bouscassié.

5. Au départ du Parc des Tambourettes, le chemin de la biodiversité de Pibrac est une boucle de 4 km mise en place par l’association Jardin Nature Pibrac. Elle propose de découvrir la riche biodiversité le long du ruisseau du Courbet. Et pour encore plus de fraîcheur, on peut pousser jusqu’à la forêt de Bouconne.

6. Place André-Abbal, à Toulouse, la base nautique de La Reynerie est un spot de loisirs aquatiques en pleine ville, offrant de multiples activités : canoë, kayak, aquabike, du lundi au samedi. Le tout entièrement gratuit et encadré par un personnel qualifié.

7. Les bords du canal, un classique des balades toulousaines, à faire à pied ou à vélo. Cette fois-ci, direction le nord ! Empruntez le canal de Garonne pour atteindre le lac du Bocage à Fenouillet. Un endroit de fraîcheur où se poser, marcher, faire du sport.

Balades Sur les traces de la biodiversité

Toulouse Métropole propose six parcours de 1 à 5 km à la découverte de la faune et la flore locales. Sur place, des bornes pédagogiques offrent un QR code à flasher pour en savoir plus sur les habitants des milieux naturels tandis qu’un carnet permet de collectionner leurs traces avec vos enfants.
Téléchargez les parcours et le carnet de traces 


À venir : cinq grands parcs métropolitains

Parallèlement au Grand Parc Garonne, Toulouse Métropole projette de créer quatre autres grands parcs en s’appuyant sur les continuités naturelles formées par les cours d’eau et la végétation :

  • le Grand Parc du Touch à l’ouest
  • le Grand Parc Margelle au sud-ouest
  • le Grand Parc Canal, le long des trois canaux
  • le Grand Parc de l’Hers, à l’est

À la croisée des enjeux écologiques et urbains du XXIe siècle, il s’agit de préserver la biodiversité en milieu urbain (en créant des corridors écologiques), de lutter contre le réchauffement climatique (en constituant des îlots de fraîcheur) et de valoriser les espaces naturels notamment en y aménageant des équipements de loisirs. 23 communes de la Métropole sont concernées.