Alors que la France s'apprête à organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques, Toulouse, labellisée avec la Métropole "Terre de Jeux 2024", verra le passage de la flamme olympique ce vendredi 17 mai.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août.
Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 se dérouleront du 28 août au 8 septembre.
Toulouse accueille la Flamme Olympique
Le parcours de la Flamme Olympique, débuté en Grèce, comme le veut la tradition, commencera en France, à Marseille ,le 8 mai 2024. La flamme fera étape à Toulouse, ville labellisée "Terre de Jeux 2024, vendredi 17 mai 2024. Elle sera le 26 juillet à Paris pour l'ouverture des Jeux Olympiques 2024.
Le passage de relais est une opportunité de fédérer tout au long du parcours autour des valeurs du sport et de l'olympisme. Les porteurs de la Flamme sont ainsi sélectionnés pour les valeurs qu'ils incarnent. Ils seront 11 000 à se succéder sur tout le territoire français (dont 1000 participent au Relais de la Flamme Paralympique) pour acheminer le feu sacré jusqu'à Paris. Parmi eux les relayeurs toulousains :
- Assia Touati, championne d’Europe de natation en 2018 et finaliste des Jeux de Tokyo (Dauphins du TOEC)
- Jonathan Hivernat, capitaine de l’équipe de France de rugby fauteuil, champion d’Europe en 2022 et meilleur joueur des championnats d'Europe 2022 (ST Rugby Handisport)
- Isabelle Strunc, capitaine du Toulouse Métropole Basket, évoluant au poste d’arrière
- Alexia Richard, double championne de France de Beach Volley
Vendredi 17 mai, vous êtes attendus le long du parcours pour les soutenir !
Une parade active dans les rues de la ville, gratuite et ouverte à tous, composée d’animations sportives et culturelles sera organisée.
Des célébrations sont prévues jusqu'en fin de journée : le dernier porteur de la Flamme allumera alors une vasque, à l'image de la cérémonie d'ouverture des Jeux.
Toulouse Terre de Jeux 2024
En janvier 2021, Toulouse et Toulouse Métropole ont obtenu la labellisation "Terre de Jeux 2024". Ce label valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux.
En savoir + sur terredejeux.paris2024.org
Comment Toulouse s'engage dans l'aventure des Jeux
Des centres d'entraînement pour les délégations étrangères
Toulouse fait partie des centres de préparation aux Jeux 2024 qualifiés pour recevoir des délégations étrangères lors de leurs entraînements avant les JO de Paris 2024.
3 centres de préparations ont officiellement été ajoutés au catalogue, où figuraient déjà des centres toulousains et métropolitains (CREPS, Saint-Orens et Colomiers). Ce catalogue sera mis à disposition des 206 comités nationaux olympiques et 184 comités nationaux paralympiques du monde entier, lesquels pourront choisir un centre et venir s’y entraîner à leur convenance, pendant l’Olympiade.
- La maison du basket en lien avec le comité départemental de basketball de Haute-Garonne pour accueillir des équipes de basket 3vs3
- Ernest Wallon en lien avec le Stade Toulousain Rugby et Tennis Club pour accueillir des équipes de tennis et de rugby
- La salle d’armes au complexe sportif de l’Hers pour l’accueil d’équipe en escrime fauteuil
Plus de sport dans le quotidien
Comment ? En développant l'offre de pratique libre avec les parcours forme, les city-stades et équipements sportifs en accès libre et en proposant une offre sportive associative et municipale diversifiée et inclusive.
En 2022
À l'occasion de la Journée mondiale olympique célébrée chaque année le 23 juin, des ateliers menés par le CDOS 31 ont été organisés le 23 juin 2022 dans deux écoles toulousaines labélisées Génération 2024, Jolimont et André Daste.
Les élèves ont pu participer à différentes activités : quizz, jeux de l’oie, sensibilisation aux valeurs olympiques, parcours sportif, création de fresque, rencontre avec des athlètes de haut-niveau,…
Jonathan Hivernat, capitaine de l’équipe de France de rugby fauteuil et licencié au Stade Toulousain Rugby Fauteuil ainsi que Mohamed Mimoune, boxeur professionnel toulousain, ont fait honneur de leur présence lors de cette journée. Ils ont pu échanger avec les élèves sur leur parcours de sportif de haut niveau
En 2023
À l'occasion de la Journée mondiale olympique célébrée chaque année le 23 juin, les écoliers toulousains de huit classes des écoles Alexandre Fourtanier, André Daste, Château de l'Hers, Jean Jaurès, Jolimont, Ricardie ainsi que le groupe de l'établissement spécialisé CIVAL Lestrade ont participé, le 23 juin 2023, à des ateliers autour des sports olympiques
Cette journée a été proposée en collaboration avec les services du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le Toulouse Métropole Basket, le FENIX Toulouse Handball, Boxoum, TUC Escrime CT Gym, CACDU Toulouse, Club ASEI Sports et des sportifs qui se sont mobilisés afin de faire rayonner leurs disciplines respectives Maïlys Piazzalunga, Assia Touati, Garance Palpacuer, Tigram Traore-Carre et les membres du Toulouse Bboying Club.
Jeudi 9 juin 2022 a eu lieu la journée Alfred Nakache. A destination des élèves d'écoles municipales toulousaines (8 classes de CM2), dont certaines sont labellisées Génération 2024, cette journée fut créée en l'honneur d'Alfred Nakache, nageur olympique français et rescapé de la Shoah.
Les éléves ont pu participer à différentes activités encadrées par les éducateurs de la Mairie de Toulouse et en partenariat avec des associations sportives toulousaines : water-polo, natation artistique, nage avec les Dauphins du TOEC qui fut le club d'Alfred Nakache, sauvetage bouées-tubes,... L'objectif étant de leur faire découvrir de nouvelles activités physiques en milieu aquatique et participer à des ateliers de sauvetage et de secourisme.
Cette journée fut parrainée par Assia Touati, nageuse professionnelle des Dauphins du TOEC, championne d'Europe de natation et finaliste aux derniers Jeux Olympiques.
Des stages "Objectifs Jeux" se déroulent durant les vacances scolaires de la Toussaint, d'Hiver et de Pâques à destination des 7 à 17 ans. Ils sont gratuits.
À travers ces stages, l’opportunité est donnée de découvrir et pratiquer une activité physique gratuitement : basket, handball, football, boxe, escalade... Voir
Dans le cadre du mois de l'égalité femmes-hommes, la mairie de Toulouse organise "Sport au féminin", une journée destinée à promouvoir la pratique physique et sportive des femmes. Ouverte à tous, elle permet de tester gratuitement une multitude d’activités sportives et ludiques proposées par des clubs et associations.
La journée « sport au féminin » du dimanche 13 mars 2022 sur le site de Saint Sernin a permis de rendre accessible, le temps d’une journée, la pratique physique et sportive à près de 200 femmes et enfants.
Les Rencontres annuelles Ville et Handicap intègrent des évènements sportifs destinés à la sensibilisation et à la découverte du sport handicap.
Lors de l'édition 2021 ont ainsi été proposés : des ateliers handi boxe et des ateliers d'initiation à la boxe anglaise adaptés aux personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme, du cyclo-cross sur un parcours aménagé a l’IME Montaudran, une initiation au golf avec les usagers du Conseil local de santé mentale, du rugby à XIII fauteuil avec le Stade toulousain rugby handisport, une journée d’activités ludiques et sportives organisée par la direction municipale des sports comprenant course inclusive (tricycle adapté, fauteuil de randonnée, cours ou marche duo…), initiation au patin à glace grâce aux éco-luges et chaises de patinage, golf et découverte du milieu aquatique...