Retour

Toulouse rejoint le Réseau des Villes créatives de l’UNESCO

Culture

Concert au Rose Festival

Désignée Ville des Musiques en octobre 2023, Toulouse a fait son entrée dans le club des Villes créatives de l'Unesco et participe à la XVIe conférence annuelle de ce réseau organisée du 1er au 5 juillet 2024 à Braga (Portugal).

Une conférence pour faire entendre la voix des jeunes

En organisant la XVIe Conférence annuelle du Réseau des Villes créatives de l'UNESCO (RCVU), la ville de Braga entend encourager la collaboration internationale entre jeunes. Placée sous le thème « Faire porter la voix des jeunes pour la décennie à venir », la Conférence est un temps privilégié pour les échanges internationaux. Elle rassemble les Villes créatives du monde entier afin de promouvoir des solutions axées sur la culture et la créativité pour répondre aux défis urbains contemporains.

Les villes membres travaillent ensemble vers un objectif commun : placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leur plan de développement au niveau local et coopérer activement au niveau international.

Le Réseau des Villes créatives de l'UNESCO (RCVU) compte désormais 350 villes dans plus de cent pays, couvrant sept domaines créatifs : artisanat et arts populaires, arts numériques, design, film, gastronomie, littérature et musique.

Labellisée Ville des Musiques, Toulouse rejoint le club des Villes créatives

C'est au titre de son label "Villes des Musiques", décerné en octobre 2023 par l'Unesco, que Toulouse a rejoint le club des Villes créatives. 

Cette reconnaissance internationale récompense le projet commun porté par la mairie de Toulouse de partage de la musique auprès de tous.

Cette distinction permet à Toulouse de rayonner à travers le monde en engageant des coopérations internationales avec d’autres villes créatives du réseau, de conforter son attractivité et d’accompagner le développement du secteur créatif et culturel local.

Date de mise à jour :