Retour

Toulouse à l'honneur sur France Musique

Culture

Concert de l'ONCT place du Capitole, le 17 septembre 2023

Récemment désignée "Ville des musiques" par l'UNESCO, Toulouse est célébrée sur France Musique lundi 27 novembre 2023, toute la journée, par une programmation dédiée.

Programmation de la journée

Invités, disque de légende, concert de 20h, etc.

De 7h à 9h - Musique Matin par Jean-Baptiste Urbain

De 10h30 à 12h - Allegretto par Denisa Kerschova : en passant par Toulouse

De 12h30 à 13h30 - Les Trésors de France Musique par Françoise Monteil (également le mardi 28 novembre) : Le Concert égoïste de Claude Nougaro (archives – 1976)

De 15h à 16h30 - Relax ! par Lionel Esparza : Disque de légende - Michel Plasson et l'Orchestre du Capitole de Toulouse (Roméo et Juliette, avec Roberto Alagna et Angela Gheorghiu)

De 17h à 18h - Stars du classique par Aurélie Moreau : autour de la discographie du pianiste toulousain Bertrand Chamayou

De 18h à 19h - Open Jazz par Alex Dutilh : The Headbangers

De 19h à 20h - Banzzaï par Nathalie Piolé

De 20h à 22h - Le Concert du soir par Clément Rochefort :

  • Camille Pépin : Laniakea
  • Johannes Brahms : Double concerto pour violon et violoncelle en la mineur, op. 102
  • Piotr Ilitch Tchaïkovski : Symphonie n°6 « Pathétique »
  • Kristi Gjezi, violon - Orchestre national du Capitole - Joseph Swensen, violoncelle et direction

(Concert enregistré jeudi 9 novembre 2023 à la Halle aux Grains)

Écouter France Musique :

Toulouse distinguée

Mardi 31 octobre 2023, Toulouse a été désignée "Ville des musiques" par Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO. Elle rejoint ainsi le Réseau des villes créatives de l'UNESCO (RVCU) à travers le monde et se positionne comme la deuxième ville française, après Metz, distinguée dans le domaine de la musique.

Réputée pour sa vitalité et sa convivencia, Toulouse a vu éclore de nombreux artistes, de Claude Nougaro à Bertrand Chamayou, en passant par Zebda, Cats on trees ou Bigflo et Oli. Des institutions ou des formations incontournables (l’Orchestre National du Capitole, l’Opéra National du Capitole, L’Ensemble Baroque de Toulouse…), des salles publiques et privées (Le Metronum, Le Bikini, Le Zénith, Le Bijou, Le Taquin…), une riche palette de festivals (Piano aux Jacobins, Rio Loco, Les Siestes électroniques, le Rose Festival...) et de nombreux lieux de formation, dont le Conservatoire, dessinent une ville au carrefour de toutes les musiques.

Date de mise à jour :