Économie, tourisme, culture : Toulouse et Narbonne renforcent leurs échanges pour créer de nouvelles dynamiques entre leurs territoires.
Resserrer les liens entre Narbonne et Toulouse
Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, et Bertrand Malquier, Maire de Narbonne et Président du Grand Narbonne ont signé, le samedi 18 mai 2024, un protocole d’intention qui engage leurs collectivités dans un partenariat inédit autour de trois grands objectifs.
Stimuler le développement économique par la complémentarité
- Ce partenariat est motivé par l’objectif de desserrement économique porté par Toulouse Métropole, dont les demandes d’implantation d’entreprises dépassent les possibilités foncières, et par la volonté du Grand Narbonne d’accueillir des entreprises créatrices d’emplois durables, notamment dans les secteurs industriels et technologiques, dans ses zones d’activité économique.
- Toulouse Métropole souhaite faire le lien entre son tissu économique et les opportunités nouvelles offertes par l’extension du port de Port-La Nouvelle, surnommé « Le port de Toulouse ». Une véritable coopération sera mise en place entre les deux collectivités dans leurs processus d’attribution du foncier économique aux entreprises.
- Soutien des deux collectivités à l’amélioration de la desserte de la ligne ferroviaire Toulouse-Narbonne et, à long terme, à la réalisation d'une ligne à grande vitesse entre les deux villes.
Rapprocher les atouts des deux destinations touristiques
- Renforcement de la coopération entre l’agence d’attractivité de Toulouse Métropole et l’office de tourisme intercommunal Côte du Midi.
Nouer de nouvelles coopérations entre les acteurs culturels
- Développer de nouvelles coopérations, notamment entre le Patio des arts, conservatoire à rayonnement départemental, et l’Institut des arts de Toulouse, conservatoire à rayonnement régional, ou encore entre le Théâtre de la Cité, Centre dramatique national Toulouse Occitanie et le Théâtre + Cinéma, Scène nationale du Grand Narbonne. Un plan d’action sera établi d’ici la fin de l’année par les directions culturelles des deux collectivités.
Debout (de gauche à droite) : Christian Lapalu, Vice-Président du Grand Narbonne, Louis Madaule, Président de la CCI de l’Aude, Michel Py, Vice-Président du Grand Narbonne.
Assis (de gauche à droite) : Viviane Durand, Vice-Présidente du Grand Narbonne, Bertrand Malquier, Maire de Narbonne, Président du Grand Narbonne, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Emma Bellotti, Vice-Présidente du Grand Narbonne
Date de mise à jour :