Toulouse et d'autres communes de la Métropole accueillent du 28 septembre au 24 novembre 2024 des spectacles et performances (danse, cirque, théâtre, musique...) se tenant dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France, événement d'échanges culturels en partenariat entre les 2 pays.
Invitation à découvrir la culture lituanienne
Chaque année, le ministère des affaires étrangères et le ministère de la Culture organisent les Saisons Croisées Culturelles : un pays étranger est invité officiellement par la France et présente différentes facettes de sa culture à travers un ensemble de manifestations culturelles. Il s'agit cette année de la Lituanie, pays avec lequel la France entretient depuis plusieurs siècles une relation d’échanges culturels, artistiques, intellectuels et scientifiques.
Fruit d'un partenariat entre les 2 pays, la Saison de la Lituanie en France est mise en œuvre par l’Institut culturel lituanien et l’Institut français, en étroite collaboration avec l’ambassade de Lituanie en France et l’ambassade de France en Lituanie, sous l’égide des ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères et de la Culture et du ministère de la Culture de la République de Lituanie.
La vaste programmation de la Saison de la Lituanie en France (arts visuels, arts de la scène, musique, résidences artistiques...) se déploie dans plusieurs villes françaises, dont Toulouse et certaines communes de la Métropole.
Où assister aux spectacles ?
Différents lieux de Toulouse et d'autres communes de la Métropole accueillent des événements.
Dans les lieux culturels :
- Basilique Saint-Sernin
- Centre culturel Bonnefoy
- Centre culturel Henri-Desbals
- Centre culturel de quartier La Brique Rouge
- Chapelle des Carmélites
- Conservatoire de Toulouse
- La Fabrique - CIAM UT2J
- ThéâtredelaCité
Sur l'espace public :
- Parc du château de la Reynerie
- Parvis de la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine
- Quartier Saint-Aubin
Programmation
Les propositions sont variées, et couvrent différentes disciplines artistiques : musique, danse, théâtre, cirque...
Plusieurs d'entre elles se tiennent également dans le cadre de la Biennale internationale des arts vivants, et sont identifiées comme faisant partie du "Focus lituanien".
Dans la même thématique
Date de mise à jour :