Retour

Le Château d'Eau rouvre ses portes

Culture

Le Château d'Eau

1 place Laganne,

31300 Toulouse

05 34 24 52 35

Accéder à la fiche lieu

Rénové et agrandi, le Château d'Eau rouvre au public avec un parcours de visite repensé, une accessibilité améliorée, ainsi que plusieurs nouveautés.

Pôle photographique de Toulouse situé à proximité du Pont-Neuf, côté Saint-Cyprien, le Château d'Eau met à l’honneur la photographie d’auteur.

Il rouvre ses portes le samedi 22 novembre 2025.

Un chantier de rénovation

Fermé depuis le 22 avril 2024, le Château d'Eau a fait l'objet de travaux de rénovation et d'agrandissement du lieu menés par l’agence d’architectes toulousaine Cousy Architectures, en étroite collaboration avec les services de la Mairie.

Une expérience visiteurs améliorée

Ce chantier a permis : 

  • L’amélioration du confort de visite et de la lisibilité des parcours
  • Le déploiement de nouvelles scénographies, adaptées à la création photographique contemporaine
  • La mise en conformité des espaces, tant en matière d’accessibilité que de conservation
  • Une valorisation patrimoniale du bâtiment, guidée par un diagnostic des architectes des Monuments Historiques
  • Le réaménagement complet du parc

Parcours de visite

L'entrée et le jardin

Celle-ci se fait désormais par le 1 place Laganne, et non plus côté Pont-Neuf.

Une fois le portail franchi, les visiteurs pénètrent dans le parc, qui abrite un espace boisé classé. Il a lui aussi fait l'objet d'un réaménagement complet avec la reprise des allées pavées, de l'éclairage et du mobilier extérieur.

Celui-ci a vocation à devenir, aux beaux jours, un espace d'exposition extérieur grâce à l'installation d'un système d’accrochage.

La boutique et la billetterie

À gauche, le pavillon de jardin, qui abrite la billetterie et la boutique du Château d'Eau

Auparavant situées à l'entrée de la Tour (pour la billetterie) et au sein de la 2nde Galerie (pour la boutique), elles sont dorénavant installées dans le pavillon de jardin, libérant de la place pour les espaces d'exposition.

La boutique propose des articles sur des fonds photographiques du Château d'Eau (cartes postales, marque-pages...), des expositions précédemment accueillies (catalogues, affiches...), ou encore des objets sur l'histoire de la photographie (livres, jeux...). Elle est ouverte à tous, visiteurs de l'exposition en cours comme simples passants.

À la saison estivale, un espace de restauration éphémère sera installé à côté du pavillon de jardin.

La Tour

Le bâtiment principal, qui a donné son nom "Château d'Eau" au lieu d'exposition, a bénéficié de quelques travaux de rénovation visant à améliorer la visite, notamment la refonte de l'éclairage et du système d'accrochage.

Le noyau central de la Tour du Château d'Eau

Au 1er niveau, l'espace central, auparavant situé derrière l'accueil-billetterie et fermé, est dorénavant ouvert. Cette petite pièce forme un espace pédagogique avec des dispositifs fixes et des ateliers proposés dans la programmation du Château d'Eau.

Tout comme l'accès à ce niveau était permis, en sus d'un escalier, par un ascenseur extérieur, un élévateur est désormais en place à l'arrière du bâtiment pour relier le sous-sol à l'extérieur. Cet espace n'était jusqu'alors pas accessible aux personnes à mobilité réduite, seul un escalier intérieur reliant les deux niveaux de cet édifice classé.

La 2nde Galerie et la bibliothèque

Les visiteurs empruntent à nouveau les allées pour rejoindre ces espaces situés sous une arche du Pont-Neuf.

La 2nde Galerie prolonge le parcours de visite entamé dans la Tour, et comprend une partie de l'exposition temporaire. Réaménagée, elle est également agrandie avec le déménagement de la boutique dans le pavillon de jardin.

Située à l'arrière de la 2nde Galerie, la bibliothèque du Château d'Eau permet de consulter sur place des ouvrages et des magazines de photographie. Redéfinie au même titre que les espaces d'expositions temporaires, elle accueille à côté de ses rayonnages le "carrel", un espace collaboratif à destination des groupes et des collectifs de photographes.

L'exposition de réouverture

Le Château d'Eau accueille pour sa réouverture et jusqu'au dimanche 8 mars 2026 l'exposition L'Humus du monde de Sophie Zénon.

Illustrant un parcours de vie, l'exposition rassemble plus d’une centaine d’œuvres réalisées depuis vingt ans et issues d’une vingtaine de corpus. Elle s’articule en trois chapitres qui épousent les trois espaces du Château d’Eau (deux espaces circulaires et une galerie), qui ont inspiré à Sophie Zénon une scénographie reprenant la métaphore du cercle, évocation pour l'artiste du cycle de la vie.

Des visites, ateliers ou encore une rencontre avec l'artiste sont au programme, notamment lors du week-end de réouverture du Château d'Eau, samedi 22 et dimanche 23 novembre.

Date de mise à jour :