Retour

Qui se cache derrière Violette Mirgue ?

Portrait

La souris préférée des petits Toulousains part dans l'espace dans son 9e album. Derrière cette "succes-story", Marie-Constance Mallard, autrice et illustratrice.

De l'aéronautique aux albums jeunesse

Marie-Constance Mallard a d'abord fait carrière chez un sous-traitant d'Airbus en tant que directrice qualité. Mais le destin s'en mêle en 2014 : un burn-out et un accident de voiture lui ouvrent une voie inattendue, celle de la création d'albums jeunesse.

L'idée de la petite souris Violette Mirgue lui vient tandis qu'elle cherche un livre sur le patrimoine toulousain pour ses enfants lors de sa convalescence. Un imper et un parapluie violets, une fleur derrière l'oreille... Violette Mirgue ("souris" en Occitan") fait ses premiers pas. 

La jeune femme se tourne naturellement vers les éditions toulousaines Privat, qui sont d'abord réticentes à accepter le projet : elles ne publient pas (encore) des œuvres jeunesse. Le directeur de l'époque se laisse finalement convaincre, à condition de recevoir le livre à temps pour Noël.

Pari réussi : le 14 novembre 2014, Mystère et Fromage à Toulouse sort. L'autrice montre la ville à hauteur d'enfant, sur les pas du petit animal qui se faufile par les trous de souris. Succès immédiat !

Émerveiller les enfants, et faire sourire les parents

Apprendre en s'amusant

Pyrénées, hôpital des enfants, Canal du Midi, Paris... Violette Mirgue enchaîne les enquêtes avec audace et facétie. L'univers coloré fourmille de jeux de mots et de détails décalés qui font sourire les parents : dans son dernier album, elle part capturer les déchets qui polluent l'espace, et, clin d’œil à Thomas Pesquet, retrouver le saxophone d'un astronaute. 

L'autrice s'applique à glisser dans ses albums des données historiques, scientifiques... pour que les enfants apprennent en s'amusant. 

La recette du succès ? du talent, et beaucoup de travail

En parallèle des albums, Marie-Constance Mallard signe une trilogie de romans pour ados, Pastelle et le club de la Violette. Au total, l'autrice totalise 30% des ventes des éditions Privat.

La pétillante quadragénaire s'implique "à 200%" dans chaque œuvre, du scénario à l'écriture en passant par l'illustration. Grace à de solides recherches sur le terrain, et une organisation méthodique héritée de son expérience en tant que chef de projet, chaque parution est un succès auprès des petits toulousains.