Du 2 septembre au 27 octobre, la Mairie de Toulouse organise les 1ers Trophées de l’inclusion, qui récompensent les actions d’associations ou d'entreprises en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Reconnaître et valoriser les actions remarquables
Co-organisée avec les médias Actu Toulouse et Côté Toulouse, cette première édition fait la part belle aux actions associatives, l'innovation, l'emploi et l'insertion professionnelle, à découvrir ci-dessous :
Actions associatives
- Le Centre de transcription et d’édition en braille (CTEB) : après une longue mobilisation, l'association a obtenu le prix unique du livre (loi Lang de 1981) dont l’édition classique bénéficiait, pour les livres en braille.
- Le Stade toulousain rugby handisport : le Stade Toulousain développe depuis plusieurs années deux disciplines handisport : le Quad Rugby et le Rugby XIII fauteuil. C'est dans ce cadre qu’a été créée l'Adapta'Cup, un tournoi de rugby-fauteuil à destination d'entreprises qui sont coachées par des joueurs et joueuses en situation de handicap.
- Faire Ville avec l’association des futurs habitants de l’habitat Hibiscus : ce projet d'habitat participatif rassemblera des personnes sourdes et des personnes entendantes autour de la pratique partagée de la langue des signes. Aujourd’hui, plusieurs familles participent activement à la conception du projet lors d’ateliers bilingues avec le concours d’interprètes en LSF.
Innovation
- Touch2see : une tablette tactile intégrant une audiodescription qui ouvre le suivi du sport aux non-voyants et malvoyants ;
- Virtual eMotion : des simulateurs pour vivre des expériences immersives habituellement inaccessibles aux personnes en situation de handicap
- Timmpi : une capsule sensorielle qui permet aux personnes sourdes ou malentendantes de ressentir la musique "au bout des doigts".
Emploi et insertion professionnelle
- L’université Toulouse III – Paul Sabatier, et leur Pôle Handicap Étudiant qui accompagne les étudiants en situation de handicap dans leurs démarches d'aménagements spécifiques.
- Café&Co : un tiers-lieu inclusif dans le quartier de Soupetard.
- Le Lycée d’Airbus : le lycée professionnel propose un accompagnement personnalisé aux élèves en situation de handicap.