Pour + d'infos ou en cas de problèmes de floutage des photos de Toulouse Métropole sur le site Panoramax : topographie@toulouse-metropole.fr
Peut-être allez-vous croiser ce véhicule avec sa drôle de caméra fixée sur le toit, dans les rues de Toulouse et de la Métropole : mais que fait-il exactement ?
Des photos librement accessibles
Le véhicule est électrique et doté d'une antenne GPS pour le géo-référencement. Sur son toit, une caméra qui réalise des prises de vues à 360° à la manière de Google Street Map.
Sa mission ? Photo-cartographier le territoire dans le cadre du projet Panoramax auquel participe Toulouse Métropole.
La prise de photos de terrain est le meilleur moyen de capter un maximum d'informations en peu de temps et à moindre frais.
Porté par l’Institut géographique national (IGN), Panoramax est une alternative libre et française du célèbre opérateur américain. La captation photo est ainsi plus adaptée à l'environnement et aux éléments du territoire : signalisation routière...
À savoir : les dizaines de milliers de photos captées sont systématiquement traitées et anonymisées : floutage des visages et plaques d'immatriculation.
Elles sont ensuite versées dans une base commune où elles sont librement accessibles et réutilisables par tous : collectivités, particuliers, entreprises...
Le véhicule photo-cartographe n'est donc pas un véhicule de contrôle avec une technologie embarquée, comme le système de Lecture semi-Automatique de Plaques d’Immatriculation (LAPI) utilisé pour le contrôle du stationnement.
Pour quoi faire ?
Pour Toulouse Métropole, de nombreuses applications sont attendues notamment dans le domaine de la gestion du mobilier urbain et des voiries, l'identification des panneaux de signalisation…
- Les projets de végétalisation peuvent déjà s'appuyer sur le traitement des données de la base qui fournit un "indice de végétalisation perçue" par zone sélectionnée.
- Un futur passage du Minotaure dans les rues de Toulouse pourrait être préparé en se basant sur les photos du parcours envisagé : détection de câbles aériens...
- Le relevé d'enseignes de façade peut également être envisagé de manière automatique plutôt qu'en nécessitant le déplacement d'un agent.
- La prise de mesure sur l'espace public à partir des photos, sans se déplacer à chaque fois sur le terrain, est une évolution prévue à court terme de la photo-cartographie...
Se doter d'un outil de captation propre, comme l'a fait Toulouse Métropole, permet, en plus, de maîtriser le planning des prises de vue selon les besoins des services de la collectivité.
Date de mise à jour :
