Retour

Objectif Lune avec LuneXplorer !

Culture

Cité de l'espace

Avenue Jean Gonord,

31500 Toulouse

05 67 22 23 24

Accéder à la fiche lieu

Pierre Carton - Cité de l'espace

Ce nouvel équipement de la Cité de l'espace propose aux visiteurs de vivre une mission vers la Lune, au plus proche de l'expérience vécue par les astronautes.

Un équipement inédit

Une nouvelle attraction d'envergure

Après l'ouverture du Terrain Martien au printemps 2021, la Cité de l’espace continue de développer son offre culturelle et scientifique avec l'ouverture le 14 novembre 2023 d'une nouvelle expérience immersive, sensorielle et éducative, unique en Europe : LuneXplorer.

Ce nouvel équipement permanent vient compléter l'offre de médiation culturelle autour de la Lune, qui a toujours occupé une place de choix à la Cité de l'espace : multiples expositions, rencontres et conférences, pierre lunaire ramenée par la mission Appollo 15, exposition Lune - Episode II, on y retourne... Il suit également l'actualité, où la question de nouvelles missions lunaires est au cœur des projets spatiaux à venir.

Le LuneXplorer et ses contenus ont été développés en partenariat avec l'ESA, l'agence spatiale européenne (dont plusieurs astronautes ont participé en enregistrant des vidéos projetées pendant l'expérience), ainsi qu'avec le CNES. Une manière de garantir le réalisme de cette expérience unique en Europe, riche en sensations et en informations sur les grandes missions spatiales actuelles, notamment les missions Artemis. Coût de l'opération : 16 millions d'euros ; 55% financés par Toulouse Métropole (la Cité de l'espace étant un équipement culturel métropolitain) 34% du FEDER React-EU de l'Union Européenne (plus forte contribution de ce fonds pour un projet culturel à ce jour), 6% de la SEMECCEL et 5% de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

L'ouverture de cette nouvelle attraction, qui peut accueillir jusqu'à 2 500 participants par jour, devrait permettre à la Cité de l'espace d'attirer de nombreux nouveaux visiteurs (423 000 accueillis en 2022), ainsi qu'à renforcer son attrait en tant que site référent en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale, et à faire rayonner Toulouse en tant que capitale spatiale européenne.

Dans la peau d'un astronaute

Conçu comme une véritable mission vers la Lune, LuneXplorer est un espace de médiation original qui permet aux visiteurs de la Cité de l'espace de comprendre la préparation et le déroulement d'une mission vers la Lune, tout en suivant l'actualité spatiale.

Au cœur de l'expérience : une immersion sensorielle complète et fidèle à la réalité d’un décollage et d'un alunissage.

Une expérience hors du commun

LuneXplorer propose aux visiteurs un parcours en 4 étapes, réparties sur une surface d'animations de 1 500 m2, pour vivre une expérience immersive et réaliste, tels des astronautes en mission vers la Lune.

Étape 1 : la préparation

Le hall de préparation Pierre Carton - Cité de l'espace

L'expérience débute dans le hall de préparation, un espace immersif et interactif où les visiteurs découvrent et comparent les missions lunaires d’hier (Apollo) et d’aujourd’hui (Artemis, mission de la NASA dans laquelle l’ESA est fortement impliquée), tout en étant accompagnés par un animateur scientifique.

L'occasion de se familiariser avec les éléments indispensables à une mission lunaire (un vaisseau, un scaphandre, le bagage de l’astronaute...) avant d'entamer le voyage !

Étape 2 : le briefing

Pour la phase suivante, les participants se rendent, par groupe de 40 personnes, dans la salle de briefing , où ils sont répartis en 10 équipages de 4 "astronautes".

Ils reçoivent ensuite, par vidéos interposées, les conseils et instructions des astronautes Thomas Pesquet, Claudie Haigneré, Samantha Cristoforetti et Matthias Maurer, pour mener au mieux leur "mission vers la Lune".

Étape 3 : la mission

Parés au décollage ! Les 10 équipes d'apprentis astronautes se rendent alors dans une nouvelle salle, où ils prennent place dans des capsules inspirées des vaisseaux spatiaux actuels.

Durant les 10 minutes de la mission, les participants vivent un voyage riche en sensations inédites (celles vécues par les astronautes lors des phases de décollage et d'alunissage, notamment l'hypergravité), tout en devant réaliser certaines tâches.

Un périple au cours duquel les sens sont en éveil : visions du trajet depuis la capsule, atmosphère sonore avec des sollicitations du centre de contrôle au sol, corps plaqué au siège... Une expérience la plus immersive et réaliste possible !

Étape 4 : le débriefing

La salle de débriefing Pierre Carton - Cité de l'espace

Toute aventure a une fin ! Les participants quittent ensuite leur capsule spatiale et rejoignent le débarcadère lunaire pour une séance de débriefing avec les astronautes de l’ESA par vidéo interposée. Ils découvrent ainsi les données de leur mission (altitude, vitesse, durée, niveau de G...) et partagent leur expérience.

Ils sont également sensibilisés à l’actualité des futures missions lunaires et des prochains grands défis des agences spatiales internationales pour explorer le satellite naturel de la Terre.

Enfin, pour garder un souvenir de l'aventure, chaque visiteur peut recevoir son certificat de mission, qui contient ses données personnelles de mission.


Informations pratiques

À savoir :

  • Durée de 40 minutes
  • 40 participants maximum en simultané (et 4 par capsule)
  • Compris dans le billet d’entrée de la Cité de l’espace

Conditions d'accessibilité :

  • Les enfants mesurant entre 1m30 et 1m40 doivent être accompagnés d'un adulte
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Ne peuvent pas participer à l'expérience :

  • Les personnes mesurant moins d’1m30
  • Les enfants en bas âge
  • Les bébés
  • Les chiens guide/d’assistance

Expérience déconseillée pour les :

  • Personnes sujettes à la claustrophobie, à la désorientation, aux vertiges, sensibles de l’oreille interne et aux perturbations liées à l’équilibre en général
  • Personnes très sensibles au mal des transports
  • Femmes enceintes
  • Personnes opérées récemment
  • Personnes souffrant de problèmes cardiaques, de problèmes cervicaux et de dos

Date de mise à jour :