Halles de la Cartoucherie
10 place de la Charte des Libertés Communales,
31300 Toulouse
C'est un nouveau lieu de la scène culturelle toulousaine qui ouvre ses portes en ce mois de septembre. Il s'agit de la salle de spectacle "la Cabane". Celle-ci se situe dans le prolongement des Halles de la Cartoucherie réhabilitées il y a tout juste un an.
"La Cabane" a une allure singulière : une toiture en inox jouant avec la lumière, un escalier extérieur suspendu, un rez-de-chaussée vitré où des arches dessinent un trait d’union avec l’architecture industrielle des Halles. D’une capacité de 750 places (et 450 places en configuration assise), ses différents espaces peuvent accueillir une belle variété de spectacles : musique, humour, danse, cirque, conférences, rencontres.
Rendez-vous samedi 7 et dimanche 8 septembre pour l'ouverture de La Cabane, qui se tient également dans le cadre du 1er anniversaire des Halles de la Cartoucherie.
Une riche programmation
Elle propose 90 dates à l’année, avec une programmation qui associe les acteurs culturels locaux, comme Bleu Citron, partie-prenante du projet de reconversion des Halles de la Cartoucherie.
Pour sa première saison, La Cabane invite à monter sur scène de nombreux artistes dont Aliocha Schneider, Emma Peters, Ministère Amer, Barbara Pravi, Hervé, Puggy, Oldelaf, et les humoristes Constance et Nordine Ganso.
À noter également, dans le cadre de l’année Nougaro, deux concerts rendront hommage à la figure toulousaine disparue il y a 20 ans.
Il ne restera plus que le cinéma à ouvrir pour achever le projet de reconversion du site. Celui-ci est en
chantier et s’installera dans la halle 128 en septembre 2025.