Retour

Négreneys fait peau neuve

Aménagement urbain

L'aménagement urbain de Négreneys, quartier construit dans les années cinquante, est aujourd'hui un des plus grands programmes de rénovation urbaine à l'oeuvre dans Toulouse jusqu'en 2026.

Une rénovation d'envergure

Renforcer la performance énergétique

Afin de diminuer les déperditions d'énergie, 248 logements vont bénéficier d'une isolation des combles, des façades et des planchers des logements au dessus des caves. Les menuiseries extérieures et les persiennes vont être remplacées.

Dans l'optique de réduire la consommation énergétique, un système de ventilation performant sera mis en place dans les logements rénovés, qui seront équipés de chaudières gaz à haut rendement. Côté éclairage, les ampoules LED sont privilégiées.

Objectif : faire passer la classe énergie des logements de D à A.

Un cadre de vie amélioré

Au delà du travail nécessaire autour de l'isolation et de l'énergie, une réfection des pièces humides est au programme, ainsi qu'un vaste embellissement des murs, plafonds, et façades. Cela concerne les logements ainsi que les couloirs et halls d'entrées.

A noter également, des créations ou agrandissement de balcons, et l'installation de nouveaux interphones, boîtes aux lettres, et d'un système de vidéo surveillance pour améliorer la sécurité.

De nouvelles constructions

Des logements collectifs et des villas accessibles aux revenus modérés

Une résidence de 4 étages, dôtée d'un parc de stationnement attitré, verra le jour entre la Tour Caffort et le bâtiment du même nom. 

Les 15 logements de cette résidence seront proposés en accession sociale, c'est-à-dire à des tarifs attractifs pour des ménages sous conditions de ressources, plafonnées.

Les deux villas seront situées à l'angle de la rue de Tunis et de la rue Henri Farman. Elles seront commercialisées en prêt social location-accession (PSLA) ; le principe consistant à louer le logement pendant une période définie, puis d'acheter le bien : une partie du loyer payé étant prise en compte dans l'achat.

Ces habitations, dont le projet de construction est porté par Toulouse Métropole Habitat, seront complétées par 5 bâtiments de 1 à 4 étages construits par le promoteur Promomidi.

Des établissements de santé et des équipements publics

Un centre de santé et une unité de soins de jour de l'hôpital Gérard-Marchant

Objectif : regrouper diverses structures de soins déjà existantes dans le quartier (hôpital de jour, centre d'accueil thérapeuthique, centre médico-psychologique)... et étoffer l'offre de soins avec une pharmacie et des cabinets de professionnels de santé.

Des espaces collectifs 

La salle associative mutualisée va être démolie et reconstruite, et complétée par une aire de jeux pour les enfants. 

Autour du quartier, les cheminements piétons sont repensés afin de pouvoir circuler efficacement et sereinement : ce travail de circulation est complété par une végétalisation renforcée. Plus d'arbres et d'arbustes, afin de donner un cadre de vie agréable et de limiter l'impact des épisodes de fortes chaleurs.


  • 315 logements en locatif social et en accession ;
  • 160 logements démolis ;
  • 67 logements neufs ;
  • 248 logements réhabilités ;
  • 27 balcons ajoutés ;
  • 1 nouvel ascenseur ;
  • 209 places de stationnement ;
  • 2 794m² de locaux d'activités.