Le Mois du Monde a pour objectif de faire connaître la richesse artistique, intellectuelle, gastronomique et sportive des différentes cultures à travers le globe.
Temps forts
Le village des diversités culturelles
Dimanche 26 Mai de 10h à 18h, place du Capitole
Animations, ateliers artistiques, expositions, concerts... sur place, de nombreuses associations vous feront découvrir les cultures du monde.
Entrée libre et gratuite.
Ainsi que :
- Vélo Santé Team ;
- Tara Style ;
- Les enfants de Malasadio
Soirée de la diversité
31 mai - 20h
L’esprit d’Odyssea, thème de l’édition 2024 de Rio Loco, planera sans nul doute sur cette nouvelle Soirée de la Diversité ! Au programme, le brass band turc & tzigane Haïdouti Orkestar, dont le dernier album en date, « Yuh Yuh » semble de prime abord exprimer la joie, mais ne vous méprenez pas, il s’agit d’un cri de vindicte !
Et puis, quelque part entre Altın Gün, Acid Arab et Omar Souleyman, les compositions de Lorkê Lorkê nous entraînent dans un tournis rétro-futuriste oscillant entre traditions du moyen-orient et grooves électriques. Sur scène, la musique est sublimée par les chorégraphies dervish & tribal-fusion de sa danseuse. Une odyssée sonore à ne pas manquer !
L’exposition « Et si ? » Récits des possibles des Vidéophages sera également accessible gratuitement en Music Box.
Infos pratiques
Metronum - 2 Rdpt Madame de Mondonville - Toulouse
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Le programme
Le 2 novembre 2001, l'UNESCO a adopté sa déclaration universelle sur la diversité culturelle. Elle reconnaît, pour la première fois, la diversité culturelle comme "héritage commun de l'humanité" et considère sa sauvegarde comme étant un impératif concret et éthique inséparable du respect de la dignité humaine.
Suite à cela, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mai "Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement" afin d'approfondir nos réflexions sur les valeurs de la diversité culturelle pour apprendre à mieux vivre ensemble.
C'est pourquoi l'UNESCO fait appel aux états membres et à la société civile pour célébrer cette journée, en y associant le plus grand nombre d'acteurs et de partenaires.